Les métamorphoses de l’eau en Sagamie.
Souvenirs des Eaux(-)fortes
Le 29 novembre 2018 — 18 h, l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), en collaboration avec XYZ la revue de la nouvelle, lançait le numéro 136, Eaux(-)fortes, Les métamorphoses de l’eau en Sagamie à la salle Marguerite-Tellier — Bibliothèque de Chicoutimi.
Ce numéro spécial, dirigé par Marjolaine Bouchard et Jean-Pierre Vidal, regroupe douze textes inspirés du thème Eaux(-)fortes, écrits par des écrivains de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les auteurs participants sont: Marie Christine Bernard, Hervé Bouchard, Mylène Bouchard, Danielle Dubé, Julien Gravelle, Cynthia Harvey, Steve Laflamme, Guy Lalancette, Yvon Paré, Larry Tremblay, Nicolas Tremblay, Élisabeth Vonarburg.
Une trentaine de personnes étaient présentes pour l’occasion.
Hervé Bouchard, Cynthia Harvey, Élisabeth Vonarburg ont lu leur texte et Patrick Simard ainsi que Sophie Torris ont lu le texte de Larry Tremblay.
Un beau lancement qui a permis de faire entendre quels courants animent la littérature de la Sagamie !
Ce projet de création littéraire a été réalisé grâce au Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay.
Crédit photo: Patrick Simard
L’APES s’en Racine
À l’occasion de l’événement festif et éducatif Je m’en Racine et je me cultive, organisé par l’Association des centres-villes de Chicoutimi en collaboration avec l’Éco-kartier, l’APES partageait un chapiteau avec le Théâtre Les Amis de Chiffon à la Place du Citoyen de Chicoutimi. Outre une série de portraits d’écrivains, réalisés et produits par ICI Radio-Canada — qui consistent en une douzaine d’entrevues menées par Julie Larouche avec des écrivains du Saguenay–Lac-Saint-Jean —qu’on pouvait écouter dans le confort et le silence de la Bibliothèque de Chicoutimi, on pouvait également entendre trois lectures publiques de textes de Marie Christine Bernard, Sophie Torris et Simon Philippe Turcot sous l’agora qui tenait lieu de scène. Le soleil était au rendez-vous et les promeneurs aussi.
Double lancement réussi !
Le 28 mai 2015, l’APES organisait un double lancement du roman Le Rimbaud de l’Auberge de Claire Gagnon et du recueil de nouvelles Essentia — La magie des mots de Francesca Tremblay. Cela a eu lieu à la Salle Marguerite-Tellier du Centre des arts et de la culture de Chicoutimi. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour l’occasion. Un bel événement qui a su mettre en valeur encore une fois la littérature qui s’écrit au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Complètement LIVRE en Sagamie !
C’est le dimanche 26 avril 2015 — 15 h que l’APES a célébré la 20e édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA). Cela s’est déroulé dans le hall de La Pulperie de Chicoutimi. Animée par l’incomparable Sophie Torris, cette célébration du livre a permis à Mylène Bouchard, Pierre Demers, Michaël La Chance, Yvon Paré et Nicole Villeneuve, tous membres de l’APES, de lire un extrait de leur œuvre respective selon une consigne bien particulière. À cette occasion, Cynthia Harvey, professeure de littérature à l’UQAC et directrice de la revue de création littéraire La Bonante, ainsi que Paul Kawczak, auteur et doctorant en littérature, nous on lu les deux textes gagnants de La Bonante 2015 de l’UQAC. Une cinquantaine de personnes étaient venues célébrer le livre dans une ambiance festive et conviviale grâce à la participation de la librairie Les Bouquinistes, les Éditions JCL, les Éditions La Peuplade et la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean.
Dîner-conférence bénéfice avec Gérard Bouchard
L’activité-bénéfice de l’APES s’est tenue le dimanche 26 avril — 11 h 30 à La Pulperie de Chicoutimi. Il s’agissait d’un dîner-conférence avec le sociologue, historien et écrivain Gérard Bouchard. Au menu, la région… avec toutes ses saveurs, ses couleurs et ses caractéristiques grâce, entre autres, aux producteurs et artisans agroalimentaires qui ont répondu à l’appel. Une centaine de convives étaient au rendez-vous. Un beau moment de mets et de mots ! Merci à tous nos partenaires et commanditaires dans cette belle aventure…
La TOTALE avec Louise Portal, une semaine mémorable !
Le point culminant de La TOTALE avait lieu à l’Auberge des 21, le vendredi 27 mars.
Un pur délice pour les papilles et les esprits des convives !
Quelques écrivains présents à cette soirée en compagnie des ami-es de la littérature…
Crédit photo: Sophie Gagnon-Bergeron
Cabaret des lettres folles et autres impromptus
au Café-Théâtre Côté-Cour à Jonquière le 26 septembre 2014
Les artistes invités…
Événement littéraire printanier
autour d’un lancement collectif à la Marina de Chicoutimi le 27 mai 2014