Une nuit à l'Auberge des 21

Une nuit à l’Auberge des 21 constitue un projet collectif de création littéraire mis en oeuvre par Écrivain·e·s de la Sagamie avec le soutien du Conseil des arts de Saguenay – Programme de soutien aux projets spéciaux, maillage «Arts et Affaires». Une nuit à l’Auberge des 21 comprend d’abord une exposition qui propose huit tableaux comportant chacun un extrait de récit d’un auteur·e, inspiré de son passage à l’Auberge des 21 de La Baie, ainsi qu’un portrait photographique d’écrivain·e par Patrick Simard qui a su capter avec finesse ces instants de solitude et de création. Afin de bien faire saisir l’expérience de création littéraire, les auteur·e·s présentent parallèlement une réflexion concernant leur démarche respective et la source d’inspiration, dans ce même lieu, qui a nourri leur processus d’écriture.

Une nuit à l’Auberge des 21 comprend aussi un livre éponyme qui regroupe l’ensemble des textes dans leur totalité, sous le direction littéraire de l’écrivain Gabriel Marcoux-Chabot, ainsi que le processus de création respectif à chaque auteur·e accompagné d’un sommaire biographique. On y trouve également toutes les photographies de Patrick Simard qui viennent appuyer les textes inspirés du lieu.

Écrivain·e·s de la Sagamie remercie en tout premier lieu le Conseil des arts de Saguenay; Marcel Bouchard, chef et propriétaire de l’Auberge des 21, pour son ouverture d’esprit et son indéfectible collaboration; Marie-Claude Asselin de Conception graphique MC pour son savoir-faire dans l’agencement des mots et des images. Enfin, un merci tout particulier à la Fondation TIMI, à François Tremblay, député de Dubuc, et à Richard Martel, député de Chicoutimi-Le Fjord, qui ont permis la réalisation du livre qui accompagne l’exposition.

Découvrez au fil de votre lecture quelques écrivain·e·s du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Association qui les regroupe et un territoire magnifique qui colore sans fin l’expression de cette littérature!

Bonne lecture!

Sur chaque cartel de l’exposition, le code QR permet de télécharger le texte complet de chaque auteur·e.
Tous les textes sont accessibles en permanence dans le menu à gauche de cette page.

CRÉDITS
Textes
Julie Boulianne, Cindy Dumais, Martin Duval, Stéphanie Gervais,
Paul Kawczak, Michaël La Chance, Yves Ouellet, Sonia Perron
Photographies
Patrick Simard
Direction littéraire
Gabriel Marcoux-Chabot
Révision linguistique
Christine Martel
Conception graphique
Marie-Claude Asselin
Intégration contenu – web
Nickolas Simard
Idéation, coordination et gestion du projet
Céline Dion
Production
Écrivain·e·s de la Sagamie – mars 2022

Merci à tous les responsables des institutions participantes
d’offrir à cette exposition itinérante l’hospitalité de leurs murs.

À propos du photographe…
Comédien et marionnettiste, Patrick Simard exerce aussi le métier de photographe. Autodidacte, il se démarque par sa polyvalence bien que ses préférences penchent vers le portrait et la photo de mode. Il travaille avec plusieurs agences de publicité québécoises.

À propos du directeur littéraire…
Gabriel Marcoux-Chabot vit à Saguenay dans le secteur Canton-Tremblay. Il a publié quelques romans, dont Tas-d’roches (Druide, 2015) ainsi qu’une réécriture de La Scouine d’Albert Laberge (La Peuplade, 2018). Il enseigne la littérature au Cégep de Jonquière.

 

L’Auberge des 21 est située au 621, rue Mars à La Baie (un arrondissement de Saguenay).
Pour plus d’information: www.aubergedes21.com