Lauréats – 27e édition du Prix littéraire Damase-Potvin

De gauche à droite, sur la photo de groupe: Michel Lemelin (représentant d’Alexandre Boily, 2e prix catégorie Jeune adulte), Isabelle Blier (1er Prix catégorie Adulte), Julie Boulianne (lauréate catégorie Professionnelle), Alexandre Mullen (3e Prix catégorie Adulte), Annie Ferland (2e Prix catégorie Adulte), Félix Côté (3e Prix catégorie Jeune adulte), et Nicolas Coulombe (représentant d’Alexandra Rivard, 1er prix catégorie Jeune adulte). Crédit photo: Jocelyn Proulx

Le comité du Prix littéraire Damase-Potvin a dévoilé officiellement les gagnants des trois catégories de son concours de nouvelles le jeudi 21 avril – 19 h 30 à l’Auberge des Battures de La Baie. Près de soixante-dix personnes ont assisté à l’événement sous la présidence d’honneur de l’écrivaine Marjolaine Bouchard. Cinquante-huit personnes, originaires ou résidentes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont soumis un texte inspiré du thème «Cabane» pour cette 27e édition.

Animée par Johanie Bilodeau, cette soirée était ponctuée de lectures de textes gagnants par la comédienne Florence Boudreault et le comédien Bruno Paradis; Keven Girard, responsable du Prix littéraire Damase-Potvin pour les Écrivain·e·s de la Sagamie, lisait les commentaires des jurys alors que  William Croft assumait l’accompagnement musical.

Une belle soirée où la création littéraire du Saguenay–Lac-Saint-Jean était célébrée!!!
Pour voir l’album photos de la soirée, copiez ce lien: https://www.facebook.com/media/set?vanity=DamasePotvin&set=a.4528940543873820

Le Prix littéraire Damase-Potvin tient à remercier ses fidèles partenaires de la 27e édition: à commencer par la Ville de Saguenay et le ministère de la Culture et des Communications; Desjardins Caisse de La Baie – Bas-Saguenay; Décoration Brassard; le député de Dubuc, François Tremblay, ainsi que tous les autres députés de la région à l’Assemblée nationale: Andrée Laforest, Nancy Guillemette, Eric Girard et Sylvain Gaudreault; l’Université du Québec à Chicoutimi; la Librairie Marie-Laura; Raymond, Chabot, Grant, Thornton; le député du Parti conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel; le député du Bloc québécois, Mario Simard; les Éditions La Peuplade; Les Éditeurs réunis et Les Éditions du Bouclier; Conception graphique MC; Écrivain·e·s de la Sagamie; les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière; la Librairie Les Bouquinistes; la revue Zone occupée, le magazine littéraire Nuit Blanche et le magazine Lettres québécoises; NousTV–Le fjord pour la captation de la soirée.

Le comité tient également à remercier Catherine Morency, responsable de la revue de création La Bonante pour la publication des textes primés; merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps cette année en particulier les juré·e·s et les président·e·s des jurys; Lorraine Minier, Frédéric Gagnon et Keven Girard, membres du comité organisateur. Merci à Florence Boudreault et Bruno Paradis pour leurs lectures, à Marie-Claude Blackburn pour la révision linguistique, ainsi qu’à Virginie Beaudoin pour sa fidélité.

 

Soirée de dévoilement de la 27e édition

Roulements de tambours… La soirée de dévoilement des Prix littéraires Damase-Potvin aura lieu le jeudi 21 avril à 19 h 30 à l’Auberge des Battures à La Baie (6295, boulevard de la Grande-Baie sud). Les participant·e·s sont attendu·e·s à 18 h 45 pour assister à la rencontre exclusive avec l’écrivaine Marjolaine Bouchard, présidente d’honneur de la 27e édition.

Animée par Johanie Bilodeau, cette soirée sera ponctuée de lectures de textes gagnants par la comédienne Florence Boudreault et le comédien Bruno Paradis; William Croft assumera l’accompagnement musical.

Le nombre de places étant limité, il est impératif de confirmer votre présence avant le 14 avril 2022 par courriel: damasepotvin@gmail.com ou par téléphone: 418 698-3000 poste 4650.
Prenez note que les mesures sanitaires de la Santé publique en vigueur à cette date seront respectées.

Joignez-vous à nous pour célébrer la création littéraire au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

 

Bienvenue à la 27e édition

Les membres du conseil d’administration sont très heureux d’annoncer que la 27e édition du Prix littéraire Damase-Potvin se tiendra sous la présidence d’honneur de l’auteure Marjolaine Bouchard. Cette année, les auteurs — jeunes et moins jeunes —, du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont jusqu’au lundi 7 février 2022 pour écrire une nouvelle sous le thème Cabane.

Les participants peuvent s’inscrire dans une des trois catégories suivantes: jeune adulte (18 à 30 ans); adulte (31 ans et plus) et professionnelle, catégorie créée en 2015 grâce au Salon du livre et du Conseil des arts de Saguenay. Le total des bourses attribuées sera de 3 000 $.

Les deux premières catégories permettent aux adultes de 18 ans et plus de participer à un concours littéraire pour le seul plaisir de l’écriture inspirée par un genre (la nouvelle) et un thème. Dans cette optique, le Prix littéraire Damase-Potvin répond au besoin de stimuler la création littéraire peu importe l’âge et de respecter la diversité des concours littéraires qui s’offrent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean; Jeunes auteurs à vos crayons!, Les Courants du Fjord et ceux de La Bonante.

Présidence d’honneur

Native de La Baie, Marjolaine Bouchard obtient un baccalauréat en littérature française en 2002 de l’UQAC. Son premier roman, Entre l’arbre et le roc lui vaut le Prix de la Plume Saguenéenne, et est bientôt suivi de cinq autres romans pour la jeunesse, dont Le Jeu de la mouche et du hasard qui remporte le prix de l’AQPF et de l’ANEL en 2008. En 2012, elle obtient le Prix jeunesse du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour son livre, paru à compte d’auteur, Autant en emporte le ventre, illustré par Émilie Jean.

En 2011, elle publie L’échappée des petites maisons aux Éditions de la Grenouille bleue, et le premier d’une série de biographies romancées aux Éditeurs réunis parmi lesquelles Madame de Lorimier — Un fantôme et son ombre (2015) qui remporte le Prix roman 2016 du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De 2017 à 2020 s’ensuivent deux séries en trois tomes aux Éditeurs réunis: Les portes du couvent et Les jolis deuils. Disciplinée et infatigable, elle fait paraître Les belles fermières (2018) et, son tout dernier, Les allumettières (2021), deux romans d’époque qui décrivent brillamment la vie de certaines catégories professionnelles de femmes dans la première moitié du 20e siècle.

En plus de participer à des collectifs d’écriture de textes courts et de faire régulièrement des rencontres dans les écoles primaires et secondaires ainsi que des conférences dans les bibliothèques publiques et à l’université, Marjolaine Bouchard a été présidente de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie de 2013 à 2019. À l’automne 2019, elle recevait le Prix distinction littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, remis par Ici Radio-Canada. En avril 2020, elle remportait le Prix littéraire Damase-Potvin – catégorie Professionnelle pour sa nouvelle Diffraction inspirée du thème «artifices».

 

Un organisme en mouvement…

Le Prix littéraire Damase-Potvin est une organisation à but non lucratif qui, depuis 2022, est gérée et coordonnée par Écrivain·e·s de la Sagamie.

Sous la responsabilité de Keven Girard, le comité organisateur est formé de Frédéric Gagnon, responsable du financement; de Lorraine Minier, responsable des communications et soutien technique; et de Céline Dion à la gestion et coordination du Prix littéraire Damase-Potvin. Cofondateur et membre honoraire, André Girard demeure toujours un fidèle conseiller.

Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This