Mission

L’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), fondée en 1992, fait peau neuve et arbore maintenant une nouvelle signature graphique sous le nom Écrivain·e·s de la Sagamie. Il s’agit toujours d’une association d’auteur·e·s, engagée dans la promotion de l’écriture et de la lecture, qui défend les intérêts socioéconomiques et moraux des écrivains du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association Écrivain·e·s de la Sagamie rassemble des auteurs, produit des événements littéraires, invite des écrivains québécois et reçoit le public de tous âges.

Écrivain·e·s de la Sagamie
165, rue Racine Est — Bureau SS-015
C.P. 8060
Chicoutimi (Québec)
G7H 5B8
apes.coordination@gmail.com
418 698-3000 — poste 4650

icon-fb-16

La petite histoire

En 1992, quelques écrivains décidaient de rompre leur isolement en créant une association professionnelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour être membre, il fallait avoir publié au moins une fois dans une maison d’édition reconnue par le Conseil des arts et lettres du Québec ou le Conseil des arts du Canada. L’idée était de provoquer des rencontres, de penser à des projets, d’échanger sur son travail et d’avoir du plaisir à se rencontrer. Alain Gagnon, Gérard Pourcel et Yvon Paré sont à l’origine de ce regroupement d’écrivains résidents ou originaires de la région. Rapidement, Gilles Bluteau, Élisabeth Vonarburg, Carol Lebel, Danielle Dubé, André Girard et Jean-Alain Tremblay adhèrent à cette idée. L’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie est née. Au fil des ans, l’APES a accueilli au Saguenay–Lac-St-Jean des écrivains de renom tels que Victor-Lévy Beaulieu, Jean-Paul Daoust, Denise Desautels, Louise Desjardins, Jean-Pierre Girard, Suzanne Jacob, Marie-Sissi Labrèche, Robert Lalonde, Serge Mongrain, Yves Préfontaine, Monique Proulx, Bruno Roy et Jennifer Tremblay pour ne mentionner que ceux-là.
Grâce au travail indéfectible, souvent bénévole, de nombreux collaborateurs, l’APES est fière d’organiser au moins deux grands événements par année, un au printemps coïncidant avec la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et un à l’automne mariant littérature et gastronomie, auxquels viennent s’ajouter sporadiquement d’autres activités littéraires comme des déambulatoires, des lancements collectifs, des tables rondes, des cabarets ou des conférences thématiques. La Résidence d’écrivain du fjord a également eu lieu pour une première fois en 2012, en accueillant de mars à mai à La Baie l’écrivain Claude LeBouthillier.

Conseil d’administration Écrivain·e·s de la Sagamie

Cynthia Harvey, présidente
Gabriel Marcoux-Chabot, vice-président
Céline Dion, trésorière et coordonnatrice des activités
Emmanuelle Bergeron, administratrice
Julien Gravelle, administrateur
Mathieu Villeneuve, administrateur
Keven Girard, administrateur

Partenaires

L’Association Écrivain·e·s de la Sagamie est membre de la Fédération québécoise du loisir littéraire (FQLL) et de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Parmi les partenaires qui soutiennent l’Association, outre les institutions d’enseignement, on compte notamment l’Auberge des 21, la Ville de Saguenay et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (via l’entente sur le développement culturel de Saguenay), Conception graphique MC, etc. et le Conseil des arts de Saguenay pour la plupart des projets spéciaux de création littéraire, comme Une photo/Deux cents mots, Eaux(-)fortes et Le relais des imaginaires

Archives

Commentaires récents

Pin It on Pinterest

Share This