Bourses
Catégorie jeune adulte (17 à 30 ans)
1er Prix 350 $
2e Prix 250 $
3e Prix 150 $
Catégorie adulte (31 et plus)
1er Prix 600 $
2e Prix 400 $
3e Prix 250 $
Catégorie professionnelle
1er Prix 1 000 $
Règlements
1. Est admissible au concours toute personne née et/ou résidente au Saguenay–Lac-Saint-Jean, âgée de 31 ans et plus (pour la catégorie ADULTE) et de 17 à 30 ans (pour la catégorie JEUNE ADULTE) et ce au 10 février 2025*. Les personnes directement associées, de quelque façon que ce soit, à la tenue de ce concours ainsi que les lauréats (premiers prix) des éditions antérieures, des catégories Adulte et Jeune adulte, ne sont pas admissibles. Dans le but de stimuler la création littéraire, les lauréats de la catégorie Professionnelle pourront concourir à nouveau pour la 30e édition. L’écrivain professionnel, défini selon les critères du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ), est admissible au concours dans la catégorie professionnelle**.
2. Ceux et celles qui désirent participer au concours de nouvelles doivent faire parvenir leur texte – en cinq (5) exemplaires et par courrier – au plus tard le 10 février 2025 à minuit, le cachet de la poste en faisant foi, à l’adresse suivante :
Prix littéraire Damase-Potvin – 1911, 6e Avenue, La Baie (Québec) – G7B 1S1
Les participants doivent également expédier une copie électronique de leur nouvelle (format Word) à damasepotvin@gmail.com
Aucun texte expédié après le 10 février 2025 ne sera soumis à l’attention du jury.
3. Les textes doivent être des œuvres originales et inédites. Ils seront jugés selon ces critères:
- Respect du genre (nouvelle)
- Respect du format
- Respect du thème
- Originalité
- Richesse de la prose
- Qualité de la langue
4. Les textes doivent être présentés sous couvert de pseudonyme. Le formulaire officiel d’inscription imprimé à partir du site Internet, doit être joint au texte ; le pseudonyme, le titre du texte et la catégorie (JEUNE ADULTE, ADULTE ou PROFESSIONNELLE) doivent apparaître à la fois sur le manuscrit et l’enveloppe.
5. Les textes doivent être traités par un moyen informatique sur du papier de format lettre 8½ X 11 pouces (216 par 279mm). Police : Times New Roman ; taille : 12 points ; interligne : 1,5. Les pages seront brochées et numérotées.
Minimum : 50 lignes (2 pages ou ±750 mots)
Maximum : 75 lignes (3 pages ou ±1000 mots)
6. Les membres du jury seront des personnalités impliquées dans diverses sphères du milieu littéraire et culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
7. Les lauréats du Prix littéraire Damase-Potvin seront dévoilés lors du gala.
8. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix à défaut de texte satisfaisant aux exigences de qualité du présent concours. La décision du jury est finale.
9. Après l’attribution des prix, les textes seront conservés en lieu sûr par l’organisation du Prix littéraire Damase-Potvin.
10. Les concurrents, en participant à ce concours, acceptent de se conformer à ses règlements généraux sous peine de disqualification.
11. Les bourses incluent les droits de diffusion des textes gagnants sur le site www.damase-potvin.com et/ou www.litteraturesagamie.com ainsi que leur publication, s’il y a lieu, dans la revue de création La Bonante de l’Université du Québec à Chicoutimi.
1 Les premiers prix d’une catégorie sont considérés comme lauréats y compris la catégorie professionnelle où il n’y a qu’un gagnant. Toutefois un lauréat de la catégorie JEUNE ADULTE peut se présenter dans la catégorie ADULTE lorsqu’il atteint l’âge requis, même chose s’il devient un écrivain professionnel.
2 Pour être admissible à la catégorie professionnelle, l’écrivain qui participe au Prix littéraire Damase-Potvin doit être originaire ou résident au Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis cinq ans, et avoir publié au moins un livre de fiction (adulte ou jeunesse), d’essai ou de poésie chez un éditeur agréé ou avoir publié au moins deux nouvelles dans des revues littéraires reconnues ou avoir obtenu une reconnaissance de ses pairs soit par l’obtention d’un prix littéraire, soit par l’obtention d’une bourse à la création d’un des conseils des arts (Saguenay, Québec ou Canada). Les publications sur support électronique, les publications à compte d’auteur ou l’auto-édition ne sont pas reconnues.