Les métamorphoses de l’eau en Sagamie.
Souvenirs des Eaux(-)fortes
Le 29 novembre 2018 — 18 h, l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), en collaboration avec XYZ la revue de la nouvelle, lançait le numéro 136, Eaux(-)fortes, Les métamorphoses de l’eau en Sagamie à la salle Marguerite-Tellier — Bibliothèque de Chicoutimi.
Ce numéro spécial, dirigé par Marjolaine Bouchard et Jean-Pierre Vidal, regroupe douze textes inspirés du thème Eaux(-)fortes, écrits par des écrivains de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les auteurs participants sont: Marie Christine Bernard, Hervé Bouchard, Mylène Bouchard, Danielle Dubé, Julien Gravelle, Cynthia Harvey, Steve Laflamme, Guy Lalancette, Yvon Paré, Larry Tremblay, Nicolas Tremblay, Élisabeth Vonarburg.
Une trentaine de personnes étaient présentes pour l’occasion.
Hervé Bouchard, Cynthia Harvey, Élisabeth Vonarburg ont lu leur texte et Patrick Simard ainsi que Sophie Torris ont lu le texte de Larry Tremblay.
Un beau lancement qui a permis de faire entendre quels courants animent la littérature de la Sagamie !
Ce projet de création littéraire a été réalisé grâce au Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay.
Crédit photo: Patrick Simard
- Une trentaine de personnes ont assisté au lancement de la revue XYZ, numéro 136. Tout le monde est prêt.
- Eaux(-)fortes, le thème de ce numéro spécial des écrivains de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean: Les métamorphoses de l’eau en Sagamie.
- Marjolaine Bouchard, écrivaine et présidente de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie anime ce lancement.
- Codirectrice avec Jean-Pierre Vidal de ce numéro spécial, Marjolaine Bouchard lit le texte de présentation de la revue.
- Grâce au programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay, ce projet de création n’aurait pas pu se réaliser. Chantale Hudon, administratrice du Conseil des arts de Saguenay, fait un petit discours pour l’occasion.
- Sophie Torris, auteure, comédienne, chargée de cours à l’UQAC et membre de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie prête sa voix pour lire le mot du directeur de la revue XYZ, Nicolas Tremblay.
- Pour nous mettre l’eau à la bouche, Élisabeth Vonarburg lit son texte: «Élégie pour une eau morte».
- Ça continue…
- Cynthia Harvey baigne l’assistance dans son univers du «Quai des pilotes» et l’abandonne sur la grève sans nous dévoiler la fin…
- Patrick Simard, comédien et photographiste, lit le texte de Larry Tremblay, «Divorce et tequila», avec Sophie Torris dans la voix du texte…
- Au tour d’Hervé Bouchard d’occuper l’espace de l’eau-forte avec son «Portrait de l’artiste sans la tête».
- Il s’étire, il mime, il lit avec tout son corps et la voix dedans. C’est Hervé.
- Du beau monde quand même… Mylène Bouchard.
- Sophie Torris, Hervé Bouchard et Mylène Bouchard.
- Charles Sagalane, le revenant et Rita Lapierre-Otis en conversation. Entre les deux, Camil Girard, celui qui a gagné un abonnement à la revue.
L’APES s’en Racine
À l’occasion de l’événement festif et éducatif Je m’en Racine et je me cultive, organisé par l’Association des centres-villes de Chicoutimi en collaboration avec l’Éco-kartier, l’APES partageait un chapiteau avec le Théâtre Les Amis de Chiffon à la Place du Citoyen de Chicoutimi. Outre une série de portraits d’écrivains, réalisés et produits par ICI Radio-Canada — qui consistent en une douzaine d’entrevues menées par Julie Larouche avec des écrivains du Saguenay–Lac-Saint-Jean —qu’on pouvait écouter dans le confort et le silence de la Bibliothèque de Chicoutimi, on pouvait également entendre trois lectures publiques de textes de Marie Christine Bernard, Sophie Torris et Simon Philippe Turcot sous l’agora qui tenait lieu de scène. Le soleil était au rendez-vous et les promeneurs aussi.
- Marie Christine Bernard, a fait la lecture d’un extrait de son dernier roman Matisiwin…
- Sophie Torris nous a lu un texte intitulé S’l’âme…
- Et Simon Philippe Turcot nous a fait entendre des poésies de son recueil Renard.
- D’autres auteurs de l’APES étaient sur les lieux dont Martin Giguère,
- et, la présidente de l’APES, l’écrivaine Marjolaine Bouchard.
Double lancement réussi !
Le 28 mai 2015, l’APES organisait un double lancement du roman Le Rimbaud de l’Auberge de Claire Gagnon et du recueil de nouvelles Essentia — La magie des mots de Francesca Tremblay. Cela a eu lieu à la Salle Marguerite-Tellier du Centre des arts et de la culture de Chicoutimi. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour l’occasion. Un bel événement qui a su mettre en valeur encore une fois la littérature qui s’écrit au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
- Marjolaine Bouchard, présidente de l’APES, souhaite la bienvenue.
- Cynthia Harvey anime avec bonheur cet événement.
- L’auteure Francesca Tremblay en séance de dédicaces…
- Une longue dédicace personnalisée….
- On fait la file…
- …et on échange entre nous.
- L’auteure Claire Gagnon signe son roman…
- et prend le temps de parler à son lectorat.
- La comédienne Érika Brisson a un réel plaisir à lire.
- L’assistance écoute avec attention.
- Claire Gagnon remercie le public.
- Claire Gagnon et son roman Le Rimbaud de l’auberge.
- Un lancement où l’on mange et où on boit du moût de pommes…
- …et on se sert soi-même.
- Cynthia présente Francesca Tremblay et invite la lectrice à lire un extrait.
- Érika Brisson a choisi de lire la première nouvelle du recueil.
- Francesca Tremblay s’adresse à son tour au public et…
- … remercie l’organisation de l’APES.
- Francesca Tremblay avec son recueil de nouvelles Essentia — La magie des mots.
Complètement LIVRE en Sagamie !
C’est le dimanche 26 avril 2015 — 15 h que l’APES a célébré la 20e édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA). Cela s’est déroulé dans le hall de La Pulperie de Chicoutimi. Animée par l’incomparable Sophie Torris, cette célébration du livre a permis à Mylène Bouchard, Pierre Demers, Michaël La Chance, Yvon Paré et Nicole Villeneuve, tous membres de l’APES, de lire un extrait de leur œuvre respective selon une consigne bien particulière. À cette occasion, Cynthia Harvey, professeure de littérature à l’UQAC et directrice de la revue de création littéraire La Bonante, ainsi que Paul Kawczak, auteur et doctorant en littérature, nous on lu les deux textes gagnants de La Bonante 2015 de l’UQAC. Une cinquantaine de personnes étaient venues célébrer le livre dans une ambiance festive et conviviale grâce à la participation de la librairie Les Bouquinistes, les Éditions JCL, les Éditions La Peuplade et la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean.
- Sophie Torris, auteure, comédienne, animatrice hors pair et administratrice au CA de l’APES anime cette fête du livre
- Michaël La Chance, écrivain prolifique, professeur et directeur du département Arts et lettres de l’UQAC lit un extrait d’Épisodies
- Mylène Bouchard, écrivaine, éditrice à La Peuplade et doctorante en littérature à l’UQAC lit un extrait de son essai Faire l’amour
- Pierre Demers, écrivain et professeur retraité du Cégep de Jonquière lit quelques poèmes de Bouette, poèmes embourbés
- Nicole Villeneuve, écrivaine et directrice d’école à la retraite lit un extrait du dernier tome de son roman Graziella
- Yvon Paré, écrivain et chroniqueur littéraire libre lit un extrait de son carnet L’enfant qui ne voulait plus dormir
- Cynthia Harvey, auteure, professeur de littérature à l’UQAC, lit le meilleur texte de 4 lignes de La Bonante 2015
- Paul Kawczak, auteur et doctorant en littérature à l’UQAC lit son texte intitulé Jean-François, meilleur texte de 3 pages de La Bonante 2015
- Les cinq écrivains invités à lire un extrait pour la JMLDA 2015
Dîner-conférence bénéfice avec Gérard Bouchard
L’activité-bénéfice de l’APES s’est tenue le dimanche 26 avril — 11 h 30 à La Pulperie de Chicoutimi. Il s’agissait d’un dîner-conférence avec le sociologue, historien et écrivain Gérard Bouchard. Au menu, la région… avec toutes ses saveurs, ses couleurs et ses caractéristiques grâce, entre autres, aux producteurs et artisans agroalimentaires qui ont répondu à l’appel. Une centaine de convives étaient au rendez-vous. Un beau moment de mets et de mots ! Merci à tous nos partenaires et commanditaires dans cette belle aventure…
- Marjolaine Bouchard accueille la centaine de convives
- Jean-Pierre Vidal présente Gérard Bouchard
- Érika Brisson, comédienne, lit un extrait de Uashat
- Gérard Bouchard attentif…
- Gérard Bouchard raconte…
- Gérard Bouchard informe…
- Gérard Bouchard fait rire…
- Une formidable écoute de l’assistance…
- Le Standing ovation…
- La présidente de l’APES remercie Gérard Bouchard et lui remet un cadeau du Domaine le Cageot
- La bise officielle
- Le Chef Philippe Côté, complice de cette activité
- Trilogie d’entrées — Crostinis de pleurotes marinés, terrine de cerf rouge et verrine de truite fumée…
- Velouté de champignons forestiers de Morille Québec, chou-fleur et cheddar Boivin
- Brick d’agneau de la Vieille Ferme, aubergines et bruschettas avec les Ravioles du Fjord et petits légumes
- Pikauba, cheddar Boivin et Cru du Canton sur mesclun, vinaigrette aux cassis
- Gâteau aux petits fruits et caramel au beurre salé des Mômes du Fjord
La TOTALE avec Louise Portal, une semaine mémorable !
Le point culminant de La TOTALE avait lieu à l’Auberge des 21, le vendredi 27 mars.
Un pur délice pour les papilles et les esprits des convives !
Quelques écrivains présents à cette soirée en compagnie des ami-es de la littérature…
Crédit photo: Sophie Gagnon-Bergeron
- Le spectre des écrivains, lors de l’accueil…
- Louise Portal en signature avec Louis, fils de Priscilla et Simon
- Louise Portal et Mustapha Fahmi, vice-recteur enseignement, recherche et création — UQAC
- Louise Portal en performance
- Louise Portal, totalement…
- Marjolaine Bouchard, présidente de l’APES et le mot de bienvenue
- Jean-Pierre Vidal et Céline Dion
- Une table d’écrivains, Élisabeth Vonarburg, Nicole Bélanger, Rita Lapierre-Otis et Robert Dôle (de dos)
- Louise Portal et Cynthia Harvey
- L’ensemble des convives à gauche…
- L’ensemble des convives à droite…
- Marjolaine Vézina, une femme cultivée
- André Girard et Sylvie Marcoux
- Marjolaine Bouchard, présidente de l’APES et Sylvie Marcoux, directrice du Salon du livre SLSJ
- Hélène Arsenault, une vraie littéraire
- Mylène Bouchard
- Réjean… un ami de la littérature
- Robert Dôle
- André Girard
- Charles Sagalane en conversation avec Sophie Torris
- Yvon Paré
Cabaret des lettres folles et autres impromptus
au Café-Théâtre Côté-Cour à Jonquière le 26 septembre 2014
Les artistes invités…
- Jonathan Boies – comédien et danseur de gumboot
- Marjolaine Bouchard – écrivaine et présidente de l’APES
- Sophie Torris – comédienne, dramaturge jeunesse et animatrice
- Robert Maltais – comédien, romancier et chanteur
- Hervé Bouchard – écrivain
- Isabelle Larouche – écrivaine pour la jeunesse et interprète
- Guy Lalancette – écrivain
- Élisabeth Vonarburg – écrivaine
- Larry Tremblay – comédien, écrivain et dramaturge
- Julie Larouche – journaliste culturelle Ici Radio-Canada et interprète
- Yvon Paré – chroniqueur, romancier et conteur
- Guylaine Rivard – comédienne et metteur en scène
- Martin Giguère – comédien, dramaturge et Diogène
- Samuel Archibald – écrivain
- Isabelle Gaudet-Labine – poète
- Charles Sagalane – poète
- Mélissa Verreault – écrivaine
- Sylvie Jean – enseignante et auteur-compositeur-interprète
- Tony Tremblay – poète
- Stéphane Boulianne (dit Phano) – homme de lettres et auteur-compositeur-interprète
- Les musiciens – Pascal Bouchard, Christian Schroeder et Pascal Beaulieu
Événement littéraire printanier
autour d’un lancement collectif à la Marina de Chicoutimi le 27 mai 2014
- Marjolaine Bouchard, écrivaine et présidente de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie
- Assistance lors de l’événement
- Élisabeth Vonarburg, écrivaine
- Dans la foule, on aperçoit les écrivains Charles Sagalane et Hervé Bouchard
- Véronique Villeneuve, agente de liaison au Conseil régional de la culture SLSJ et poète
- François Ouellet, professeur-chercheur et essayiste