L’association Écrivain·e·s de la Sagamie a lancé la 31e édition du Prix littéraire Damase-Potvin le mercredi 8 octobre à 19 h, devant un public nombreux, à la Bibliothèque de Chicoutimi. L’écrivaine Sylvie Marcoux assurera la présidence d’honneur de l’édition 2026. Le concours de nouvelles a pour thème cette année « Frontière(s) ». Pour l’occasion, Cynthia Harvey, professeure-chercheure de littérature de l’Université du Québec à Chicoutimi et présidente des Écrivain·e·s de la Sagamie, s’est entretenue avec Sylvie Marcoux à propos de son parcours d’autrice, de ses lectures et de ses projets de création littéraire.
Ce lancement était précédé du vernissage de l’exposition 30 ans de création au Saguenay–Lac-Saint-Jean!, soulignant le 30e anniversaire du prix. Inspirée de thèmes du passé, cette exposition présentée à la Bibliothèque de Chicoutimi jusqu’au 29 octobre, célèbre au présent l’exploration des frontières entre les imaginations littéraire et photographique. Elle s’inscrit dans la programmation de la 16e édition de Zoom Photo Festival Saguenay.
Le concours de nouvelles
Réservé aux personnes originaires ou résidentes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le concours de nouvelles se répartit en 3 catégories: jeune adulte (17-30 ans), adulte (31 ans et plus) et écrivain professionnel. Tous les participants au concours sont invités à écrire une nouvelle (entre 750 et 1000 mots) inspirée du thème « Frontière(s) ». Les lauréats recevront des bourses totalisant 3 000 $ en argent.
Les intéressés ont jusqu’au lundi 9 février 2026 (minuit) pour faire parvenir leur création. Des jurys différents pour chacune des catégories évalueront les textes reçus et sélectionneront les trois meilleurs dans les catégories : jeune adulte et adulte. Toutefois, un seul lauréat sera couronné dans la catégorie professionnelle. Les modalités de participation et les détails du concours sont disponibles au https://litteraturesagamie.com/prix-damase-potvin/ et sur la page Facebook du Prix littéraire Damase-Potvin.
Rappelons que le Prix littéraire Damase-Potvin offre, depuis plus de 30 ans, aux auteur·e·s de la région la possibilité d’écrire une courte nouvelle à partir d’un thème imposé. L’objectif est de leur donner l’opportunité de s’exprimer à travers l’écriture et de participer à un prix littéraire qui possède la même structure qu’un prix professionnel (jury, critères, règles et procédures, bourses, etc.).
Une soirée de remise des prix célèbrera les talents de la région le 23 avril prochain à la Brasserie Port-Alfred de La Baie.
À propos de la présidente d’honneur…
Sylvie Marcoux est née au Lac-Saint-Jean, mais habite au Saguenay depuis très longtemps. Après des études en communication, elle a travaillé 17 ans dans le domaine de l’imprimerie. Elle s’implique depuis plus de 20 ans au Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, d’abord comme coordonnatrice à l’animation et ensuite à titre de directrice générale. Au début de l’année 2024, elle quitte le Salon pour y revenir en novembre le temps de vivre une dernière édition. Depuis 2002, elle a publié plus d’une douzaine de romans jeunesse dont certains ont été primés. Sylvie est depuis toujours très impliquée dans le milieu littéraire de sa région. Pendant ses temps libres, elle écrit, et adore participer à des rencontres d’auteurs dans les écoles, les bibliothèques et les Salons du livre avec comme but : transmettre sa passion pour les mots aux jeunes… et aux moins jeunes.
Rappelons que Sylvie Marcoux a par ailleurs été reçue à l’Ordre du Bleuet 17 mai dernier.