Michelle Tremblay

Après des études à l’École nationale de théâtre du Canada en scénographie, et une formation à l’École de construction textile de Montréal (spécialité : tissage au métier Jacquard), Michelle Tremblay a travaillé comme styliste et costumière pendant huit ans sur des plateaux de tournage, tout en suivant une multitude de cours en administration et en gestion à l’école des Hautes Études commerciales (HEC), lui permettant ainsi d’accéder ensuite au poste de coordonnatrice de production.

Depuis 2021, Michelle Tremblay assure la direction générale du Musée Louis-Hémon à Péribonka et incarne à merveille la mission et l’image de cette institution à caractère littéraire.

En effet, ses intérêts et nombreuses compétences artistiques jumelés à son parcours professionnel et académique confirment, hors de tout doute, une sensibilité et une intelligence artistiques. Michelle Tremblay est une personne dynamique, sensible, organisée, qui excelle en coordination d’opérations, en résolution de problèmes et dans des contextes de travail où les échéanciers et les budgets sont restreints et où il y a des imprévus à gérer. Sa personnalité sociable lui permet également de tisser des liens rapidement avec son entourage et les personnes avec qui elle travaille au quotidien. Son approche en gestion d’équipe préconise la décentralisation des décisions, le plaisir au travail ainsi que la participation, la responsabilisation et l’imputabilité des employés. Quant à son leadership, celui-ci se manifeste par une intention d’assurer et de maintenir un bon esprit d’équipe, de veiller au bien-être des personnes qui en font partie, et ce, tout en demeurant orienté sur ses objectifs et les livrables à accomplir.

Pas étonnant alors d’apprendre qu’elle fait maintenant partie du conseil d’administration des Écrivain·e·s de la Sagamie!