Emmanuel Simard détient un diplôme en arts interdisciplinaires de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il publie régulièrement sa poésie dans les revues Estuaire, Jet d’encre, Les écrits, Art Le Sabord ainsi que des textes critiques dans les revues Ciné-Bulles, Ciel Variable et sur le blogue Lequatretrois.com. Depuis 2010, il donne plusieurs lectures publiques, participe au Festival International de poésie de Trois-Rivières (2012) et, grâce à LOJIQ, l’Alliance française des Caraïbes et la Casa de Hierro, il prend part à une tournée littéraire en Colombie (2013). Il a publié son premier recueil de poésie aux éditions Poètes de Brousse, L’œuvre des glaciers (2012), qui lui a valu le prix Découverte au Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En 2015, il publie Lumière en terre noire chez le même éditeur. Il vit désormais à Montréal où il codirige la revue de la Compagnie à Numéro. (Source: Poètes de Brousse).
Son dernier recueil de poésie, Lettres au ciel blanc, bien reçu par la critique était finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada, catégorie Poésie en 2024.
Bibliographie
• Le nid, Éditions d’Eux, Montréal, 2025.
• Lettres au ciel blanc, Poètes de Brousse, Montréal, 2024.
• La maison est vivante, Poètes de Brousse, Montréal, 2019, avec des photographies de Nicolas Lévesque.
• Nocturne, livre pour la jeunesse, illustré par Maud Legrand, Éditions d’Eux, Montréal, 2019.
• Derniers souverains, Poètes de Brousse, Montréal, 2017, avec des photographies de Nicolas Lévesque.
• Lumière en terre noire, Poètes de Brousse, Montréal, 2015.
• L’œuvre des glaciers, Poètes de Brousse, Montréal, 2012.
Pour écouter l’Apéro littéraire avec Emmanuel Simard et Julie Larouche, journaliste culturelle, diffusé au Téléjournal de ICI Radio-Canada le 24 août 2015, cliquez ici: https://www.youtube.com/watch?v=kZWQ_6pZcs8