2002 – Passions

 

2025, c’est le 30e anniversaire du Prix littéraire Damase-Potvin. Un concours de nouvelles qui a évolué au fil des ans et qui continue de stimuler la création des auteur·e·s de 17 à 97 ans dans trois catégories distinctes autour de trois contraintes spécifiques: respect du genre, du format (entre 750 et 1000 mots) et d’un thème annuel.
Pour l’occasion, grâce à un soutien financier de la Fondation TIMI reçu en 2024, nous publions dans cet espace numérique les nouvelles des auteur·e·s qui ont remporté le premier prix des éditions de 1994 à 2003, accompagnées chacune d’une photographie d’un artiste de la relève pour illustrer, en 2025, le thème de l’édition.
Un merci particulier à Valérie Lavoie du Cégep de Jonquière, Cindy Dumais et Bruno Marceau du Cégep de Chicoutimi, Annie Perron de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’à Jasmine Cormier-Bezeau de La Corporation les Adolescents et la Vie de quartier de Chicoutimi (AVQC) pour leur précieuse collaboration.
Merci à nos fidèles partenaires et longue vie au Prix littéraire Damase-Potvin !
Bonne lecture!

Photographie: Rosalie Girard, alors étudiante au secondaire à Chicoutimi, en 2024, qui fréquente la Corporation les Adolescents et la Vie de Quartier de Chicoutimi (AVQC).

2002 – (Passions)
La présidence d’honneur de cette 9e édition était assumée par l’auteur et éditeur Jean-Claude Larouche.

1er prix : Valérie Lavoie

[la femme] infuse

Alchimies de la douleur. Encore se méprendre. N’avoir que des doigts. Dix axes portés à créer, à recréer, à procréer. Dix longitudes qui s’ancrent vers tes latitudes. Particules libres activées. Mobiliser, immobiliser tout mon être dans l’attente. Petit matin trop clair. N’avoir besoin que de mots, d’un café et d’une cigarette. Refondre ensemble l’acier et les ferrailles abandonnées. S’étendre sur le papier. T’écrire en tenant tout contre moi les brumes d’un café latte. Me conforter les mains et le cœur. Parce que j’ai à te dire. Unités et atomes piégés. Mesurer les transferts de chaleur – enthalpie et principe de la compatibilité thermique. Désir enivrant, dévorant. Vagues indolentes d’ivresses à expier. Vagues insolences de déités à louanger. Sublimation. Séquence réactionnelle. L’accord, le désaccord ; le désordre. Découvrir l’absolu, l’allégresse. Atomisation. De toi. De moi.

Liaisons ioniques. Liaisons polaires. Se laisser bercer pas les enchantements et la parcimonie. La pluie, la tyrannie des corps. Vitesse instantanée d’une réaction. Batailler, converser, conserver en soi. Les parfums de l’être, le galbe de la hanche. Filtrer encore et encore. Laisser les lèvres descendre vers la plaine. Poser, imposer ses mains. Parcourir le feuillage. Se confondre avec soi. Tout est une question de secondes. Changements de phases : vapeur, ébullition, fusion. Quanta. Toucher à la vérité du bout des doigts. Être toute de douceurs, de vertiges. Laisser mon âme dialoguer avec la tienne. Affinité des charges formelles des molécules. Énergies pures. Alcools, éthers, phénols et aldéhydes. Infuser. Transfuser. Précipiter. S’aventurer encore vers toi. Rompre le charme et vouloir parfaire l’équilibre. Noircir du papier, le consumer, le consommer. Immortaliser, immoraliser. Les sourires. Ta bouche. Tout prendre et ne rien laisser. Vagabonder entre ta beauté, l’inaccessibilité et l’avoué. Avoir l’ambiguïté désertée. Ne plus savoir, ne plus vouloir. Puis vouloir tout. Avoir de l’atout, l’atout du tout, le pas du tout. De la beauté plein les doigts, de la beauté de plein droit. La suffisance. La désespérance. Poésies à murmurer au milieu de la nuit. Apprivoiser. Mesurer. Démesurer.

Enfin, la fission. Forces d’attraction et de répulsion. Avoir les mots. Avoir le verbe éraflé, massacré. Avoir l’adjectif déraisonné. Avoir aussi le complément éperdu. Résistances. Céder à toutes les tentations, à toutes les peines, à toutes les angoisses. Dilution, dénaturation, dénomination ; dualités. Ne plus savoir être moi avec toi. Nomenclature compliquée. Théorie des collisions [des collusions]. Équations. Dissolutions. Incantation. Décantation.

Incertitudes. Savoir de moins en moins te parler. Concevoir la chute au point de rupture. Calculs interminables et demi-mesures. Trop de vérités à la fois. Ne rien dire d’abord puis tout livrer en vrac. Regretter ensuite les mots.

Trop de relativité, de rationalité. Il n’y a qu’à tempérer. Parce que je ne sais me perdre dans l’essai, dans l’excès. Il y a des mots et des maux. Et il y a l’eau. Et il y aura la débâcle.

Substances explosives et … vlan ! Alchimies de l’amour.

Te laisser mes mots pour apprendre à t’aimer. Te parler avec des mots. Te parler avec mes mots. Te forcer à m’écouter. Te donner du papier. C’est tout ce que tu auras de moi ; toute moi pour toi.

* * *

Historique
Créé en 1994, le Prix littéraire Damase-Potvin, alors exclusivement baieriverain, est associé au Café jeunesse de La Baie jusqu’à sa fermeture. En 1997, sous l’impulsion de l’auteur André Girard et de madame Carolle Lapointe, le concours de nouvelles s’ouvre aux auteur·e·s de toute la région et, en 2003, la catégorie Jeunesse vient s’ajouter à la catégorie Adulte. La catégorie Professionnelle est mise en place en 2005 avec la collaboration du Conseil des arts de Saguenay et du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En 2017, l’Association Écrivain·e·s de la Sagamie en assure la coordination et, depuis 2022, la gestion complète.