Marie-Andrée Gill

Marie Andrée Gill est née un premier jour du printemps la même année que Tchernobyl a fait boum. C’est le genre de fille qui sniffe des livres et qui ne va pas vite en ski doo. Elle trippe poésie un peu, beaucoup, passionnément.  Elle aimerait aussi écrire un roman un m’anné. En attendant, elle étudie à l’université en littérature pour le plaisir de ne pas savoir où ça la mène. (Source: Les Éditions La Peuplade). Son premier recueil, Béante, lui a valu en 2013 le Prix littéraire Poésie du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Son deuxième, Frayer, paru en septembre 2015, a remporté le Prix littéraire Poésie 2016 du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et Chauffer le dehors, en 2019, le même Prix littéraire Poésie 2019 du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le 5 juin 2015, elle remportait le Prix littéraire Damase-Potvin 2015 – catégorie Professionnelle pour sa nouvelle La ronde inspirée du thème «frénésie».

En 2020, Marie-Andrée Gill reçoit le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec – Artiste de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Marie-Andrée Gill participe à plusieurs collectif d’auteur·e·s, mais le plus récent est celui, dirigé par Michel Jean, Wapke, publié chez Stanké au printemps 2021. Sa nouvelle s’intitule: Dix jours sur écorce de bouleau.

Marie-Andrée Gill est la présidente d’honneur de la 29e édition du Prix littéraire Damase-Potvin.

Bibliographie
•  Chauffer le dehors, recueil de poésie, Éditions La Peuplade, février 2019.
•  Frayer, recueil de poésie, Éditions La Peuplade, septembre 2015.
•  Les Dalton, petite publication avec des dessins de Laurence Lemieux, Lapin Lièvre numéro 4, août 2014.
•  Béante, recueil de poésie, Éditions La Peuplade, 1re édition, septembre 2012/2e édition, janvier 2015.

En parallèle
Au village. Illustrations de Julie Vanessa Tremblay, Collection «Immersion», Volume 09. Alma, Éditions OQP, automne 2017.

* Le 5 juin 2015, Marie-Andrée Gill a remporté le Prix littéraire Damase-Potvin 2015 dans la catégorie «professionnel» avec son texte La ronde inspiré du thème «Frénésie». Ce prix a été rendu possible grâce à la collaboration du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Conseil des arts de Saguenay.
Pour écouter le texte lu par l’auteure, cliquez ici : https://vimeo.com/162965704

Pour écouter l’Apéro littéraire avec Marie-Andrée Gill et Julie Larouche, journaliste culturelle, diffusé au Téléjournal de ICI Radio-Canada le 17 août 2015, cliquez ici: https://www.youtube.com/watch?v=hRXFKrmx3aE

Pour écouter un extrait du recueil de Marie-Andrée Gill, Béante, paru aux éditions de La Peuplade en 2012 qui lui a valu le Prix Poésie 2013 du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, cliquez sur le lien de la capsule réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec à l’occasion du Salon du livre SLSJ 2013:
http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/87/marie-andree-gill-beante

Pour écouter un extrait du recueil Frayer de Marie-Andrée Gill, paru aux éditions de La Peuplade, cliquez sur le lien de la capsule réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec à l’occasion du Salon du livre SLSJ 2016:
http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/7719/prix-poesie-frayer-de-marie-andree-gill