Une nuit à l’Auberge des 21

L’exposition Une nuit à l’Auberge des 21, titre d’un projet collectif de création littéraire et photographique, est maintenant présentée dans la section bistrot de l’Auberge du Presbytère Saint-Alexis de La Baie jusqu’au 30 mai 2022.

Soutenu par le Conseil des arts de Saguenay – Programme de soutien aux projets spéciaux, maillage «Arts et Affaires», Une nuit à l’Auberge des 21 comprend d’abord une exposition de huit tableaux comportant chacun un extrait de récit d’un auteur·e, inspiré de son passage à l’Auberge des 21 de La Baie, ainsi qu’un portrait photographique d’écrivain·e par Patrick Simard qui a su capter avec finesse ces instants de solitude et de création. 

Les auteur·e·s Julie Boulianne, Cindy Dumais, Martin Duval, Stéphanie Gervais, Paul Kawczak, Michaël La Chance, Yves Ouellet, Sonia Perron, sous la direction littéraire de Gabriel Marcoux-Chabot, proposent des textes intimes et singuliers d’une grande diversité thématique. 

Une nuit à l’Auberge des 21, c’est aussi un livre éponyme qui regroupe l’ensemble des textes dans leur totalité ainsi que le processus de création respectif à chaque auteur·e accompagné d’un sommaire biographique. On y trouve également toutes les photographies de Patrick Simard qui viennent appuyer les textes inspirés du lieu. Le livre est disponible dans quelques librairies indépendantes de Saguenay ainsi qu’au Musée du fjord à La Baie. Vous pouvez également réserver votre exemplaire par courriel à cette adresse: apes.coordination@gmail.com

Écrivain·e·s de la Sagamie remercie en tout premier lieu le Conseil des arts de Saguenay; Marcel Bouchard, chef et propriétaire de l’Auberge des 21, pour son ouverture d’esprit et son indéfectible collaboration; Marie-Claude Asselin de Conception graphique MC pour son savoir-faire dans l’agencement des mots et des images. Enfin, un merci tout particulier à la Fondation TIMI, à François Tremblay, député de Dubuc, et à Richard Martel, député de Chicoutimi-Le Fjord, qui ont permis la réalisation du livre qui accompagne l’exposition.

Des écrivain·e·s du Saguenay–Lac-Saint-Jean, animé·e·s par un territoire magnifique, qui contribuent un texte à la fois au développement de la littérature québécoise! À découvrir!

Pin It on Pinterest

Share This