Toute la vérité…

Dans le cadre du plan triennal de l’entente sur le développement culturel à Saguenay, le groupe de compétences «Lettres et édition» de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean est fier de présenter sa deuxième activité de l’automne : Toute la vérité sur le roman historique… et ses inventions en collaboration avec le Centre historique des Sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Il s’agit d’une rencontre animée par l’historien et auteur Dany Côté, avec les auteur·e·s Marjolaine Bouchard et Michèle B. Tremblay, qui se sont fait connaître notamment au cours des dernières années pour leurs sagas historiques respectives: Les portes du couvent et L’espoir des Bergeron(Éditeurs réunis). 

Cette rencontre est prévue le vendredi 6 décembre 2019 — 14 h dans la salle de conférence du Centre historique des Sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (700, rue Racine Est, Chicoutimi — porte 688). 

Au cours de ces échanges, on abordera tous les aspects reliés à l’écriture de romans dits «historiques», de la recherche à l’écriture en passant par la structure du roman et l’imagination qu’on se permet d’y ajouter. On posera aussi d’autres questions par rapport aux limites que le genre impose, le point de vue de la narration, la bonne distance qu’il faut garder, bref tous les plaisirs et les difficultés auxquels sont confrontées les écrivaines invitées.

L’activité est gratuite et ouverte au grand public, autant les lecteurs de romans historiques, les férus d’histoire que les étudiants et professeurs en littérature des cégeps et de l’université. La rencontre sera précédée d’une visite guidée par Julie Gagnon, médiatrice culturelle, du Centre historique des Sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, avant que celui-ci ne ferme provisoirement en vue d’un réaménagement futur.

Thé, café et douceurs du temps des fêtes seront servis. Tirages de prix de participation.

Une rencontre inspirante qui devrait passer à l’histoire!

Pin It on Pinterest

Share This