Songes nomades

Dans le cadre de son événement La Totale avec l’auteur Jean Désy, qui se déroulera du 7 au 12 mars prochain, Écrivain·e·s de la Sagamie présente LE spectacle littéraire Songes nomades le mercredi 9 mars – 20 h au Côté-Cour de Jonquière.

Le collectif Songe Nomade crée, à partir de textes de Jean Désy, un univers qui se déploie en chansons, en musique combinant le folk et la musique du monde, en poésie et en vidéo. Le nomadisme, la nordicité, l’écologie et la fragilité de la vie sont ses thèmes de prédilection. Le collectif a d’ailleurs bénéficié d’une résidence de création au CLAC Mitis en août 2019. Il est composé de Jean Désy (textes et voix), Frédéric Dufour (guitare, composition et conception sonore), Nadia Delisle (piano et accordéon) et Juulie Rousseau (voix).

Un rendez-vous différent avec la littérature qui ne vous laissera certainement pas indifférent !
Entrée: 20 $
Réservation: apes.coordination@gmail.com ou 418 698-3000 poste 4650 ou le 418 542-1376

Un aperçu…

Nadia Delisle
Nadia Delisle est pianiste, accordéoniste et musicothérapeute certifiée. Sa pratique clinique est variée, accompagnant des personnes avec divers enjeux de santé ou de développement. Artiste humaniste et musicienne polyvalente, elle rencontre le monde à travers des genres allant du classique au jazz en passant par les traditions de l’Europe de l’Est et du Québec. Par sa musique et sa présence, elle nous invite à son tour à se rencontrer, à s’écouter, à se relier à soi et à l’autre ainsi qu’aux divers créateurs qui œuvrent pour que l’humanité s’apaise et se réenchante.

Jean Désy
Nomade et humaniste dans l’âme, Jean Désy a terminé des études de médecine avant d’entreprendre un doctorat en littérature, suivi d’une maîtrise en philosophie. Depuis, il vogue entre le Sud et le Nord, entre l’écriture et l’enseignement, entre la pratique de la médecine et la littérature. Il a publié plusieurs romans, nouvelles, essais et récits, notamment L’esprit du Nord (XYZ, 2010), L’accoucheur en cuissardes (XYZ, 2015) et La route sacrée (XYZ, 2017).

Frédéric Dufour
Frédéric Dufour est guitariste, compositeur et concepteur sonore. Depuis une dizaine d’années, il se concentre à marier la musique et la littérature, sur scène et dans plus d’une quarantaine de productions (courts-métrages, documentaire, capsules audio, médiation culturelle, etc.). Il est l’instigateur du projet Songe Nomade pour lequel il a obtenu une résidence de création au CLAC Métis en 2019.  http://fredericdufour.com

Juulie Rousseau
Durant les premières années de sa vie, Juulie n’arrivait pas à parler ; alors pour s’exprimer, elle sifflait. En apprenant à parler le langage des oiseaux, elle prit vite le goût de la liberté et des voyages. Dès qu’elle put quitter son nid, situé sur les berges du petit village de St-Antoine de Tilly, elle s’envola vers l’outre-mer afin de découvrir le monde et ses merveilles. C’est dans ces contrés lointaines qu’elle façonna son chant et son univers exceptionnels.  Récipiendaire de nombreuses bourses dont le CALQ, MusicAction, les Offices Jeunesse du Québec, et une bourse de l’ambassade de la Mongolie, ce petit oiseau rare travail présentement sur son prochain projet qui réunit une bande d’oiseaux autour d’elle.

Pin It on Pinterest

Share This