Nicole Houde lue par Yvon Paré

L’œuvre littéraire de Nicole Houde n’aura plus de secret pour vous. Yvon Paré, auteur, animateur et chroniqueur littéraire propose sa lecture de l’oeuvre romanesque de Nicole Houde dans le cadre d’un atelier de lecture en quatre temps les mardis 11, 25 octobre, 1er et 15 novembre 2016 à la Bibliothèque de Jonquière — de 18 à 20 h.

L’écriture, cette façon d’être, a aspiré la vie de Nicole Houde. L’histoire du Saguenay, Saint-Fulgence, le fjord, les battures sont à la source de l’oeuvre de cette écrivaine qui a donné une voix aux femmes d’une façon singulière. Une quête d’identité dans une écriture étonnante.

QUAND: les mardis 11 et 25 octobre, 1er et 15 novembre 2016
HEURE: de 18 h à 20 h
OÙ: Bibliothèque de Jonquière
COÛT: 40 $/personne pour les 4 séances (possibilité de s’inscrire à la carte — 10 $/séance)
Atelier de lecture ouvert à tous. Idéalement, lire l’un des 14 livres de Nicole Houde pour mieux saisir la teneur de l’œuvre.
Inscription obligatoire au 418 698-3000 poste 4650 ou apes.coordination@gmail.com

Prix de présence à chaque séance — gracieuseté des Éditions La Pleine Lune.

Chaque séance s’appuiera sur un livre référence.
Le 11 octobre ce sera « La maison du remous. Nicole Houde et ce cri venu de loin. » Ou comment les femmes sont assujetties au temps, à l’histoire et à la fatalité biologique. Le remous, le cercle ne cessent de les enfermer et de les broyer.
Le 25 octobre, ce sera « La chanson de Violetta. Les marginaux chez Nicole Houde et leur manière de dire le merveilleux du monde ». Une cosmogonie où les plantes et les animaux s’imposent au réel.
Le 1er novembre, « Je pense à toi. Le père absent et obsédant. » Une appropriation du père par l’écriture et la fiction. Le rôle de l’écriture dans les blessures de l’âme.
Enfin, le 15 novembre, ce sera autour de « La vie pour vrai. Le testament de Nicole Houde à ses enfants. » La narratrice parle à ses enfants au-delà de la mort. Un livre prémonitoire.

Vous ne lirez plus jamais de la même façon. Plaisir assuré. Faites vite! Inscrivez-vous!

Pin It on Pinterest

Share This