Les lauréats de la 25e édition

Comme la rentrée littéraire se fait plutôt timidement cet automne, on en profite pour se rappeler les noms des gagnants de la 25e édition du Prix littéraire Damase-Potvin dans les trois catégories. On profite également de cet espace pour diffuser, dans sa version complète, la vidéo du discours de l’écrivaine Dany Tremblay, présidente d’honneur du concours de nouvelles 2020 ayant pour thème Artifices.

Voici le lien :    https://youtu.be/wspGm3NE4DQ

Le dévoilement virtuel des lauréats, animé par Marilyne Renaud, a eu lieu le 25 juin dernier, diffusé en direct sur Facebook et YouTube. Les gagnants sont:
CATÉGORIE JEUNE ADULTE (18 à 30 ans)
1er prix — Philippe Dufresne — Encre chaude (bourse de 350 $)
2e prix — Jean-Michel Claveau — La triste histoire d’un séquestré (bourse de 250 $)
3e prix — Pier-Olivier Bouchard — Je suis un écrivain bipolaire (bourse de 150 $)

CATÉGORIE ADULTE (31 et plus)
1er prix — Mélanie Minier — Elle s’appelait Zaharah (bourse de 600 $)
2e prix — Marie Lévesque — Qui suis-je? (bourse de 400 $)
3e prix — Jean-Pierre Deschênes — Enfirouapée pas à peu près! (bourse de 250 $)

CATÉGORIE PROFESSIONNELLE
L’écrivaine Marjolaine Bouchard est la lauréate avec sa nouvelle Diffraction (bourse de 1 000 $).
Pour la première fois dans cette catégorie, le jury a décerné une mention spéciale à l’auteure Julie Boulianne pour sa nouvelle intitulée Au naturel.

Rappelons que la catégorie professionnelle a été initiée en 2015 grâce à la participation du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Conseil des arts de Saguenay.

En plus des bourses, tous les gagnants et finalistes ont reçu cette année un abonnement d’un an à la revue Zone Occupée et la revue littéraire Nuit Blanche. Pour la quatrième fois, toutes les nouvelles des lauréats 2020 (finalistes et gagnants) ont été publiées dans la revue de création littéraire La Bonante de l’Université du Québec à Chicoutimi. On retrouve également les textes gagnants en ligne sur le site: www.damase-potvin.com 

Les capsules audiovisuelles des textes gagnants lus au complet par les comédiens Florence Boudreault et Patrick Simard sur le terrain de l’Auberge des Battures à La Baie sont accessibles dans l’Espace Diffusion de ce site. Par ailleurs, vous pouvez également lire et relire les textes gagnants en visitant le site www.damase-potvin.com

Rappelons que l’objectif du Prix littéraire Damase-Potvin, qui compte 25 éditions, est de donner l’opportunité au public de s’exprimer à travers l’écriture et de participer à un prix littéraire qui possède la même structure qu’un prix professionnel (jury, critères, règles et procédures, bourses, etc.). 

Le Prix littéraire Damase-Potvin tient à remercier ses fidèles partenaires de la 25e édition: Ville de Saguenay et le ministère de la Culture et des Communications via l’entente sur le développement culturel; l’Université du Québec à Chicoutimi; les Écrivain·e·s de la Sagamie; François Tremblay, député de Dubuc à l’Assemblée nationale; Richard Martel, député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord; Déry Telecom; la Caisse Desjardins de La Baie; Conception graphique MC; le Conseil des arts de Saguenay et le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Auberge des Battures, la revue Zone Occupée, la revue Nuit Blanche, la revue La Bonante, TVDL pour les capsules audiovisuelles et le Théâtre La Rubrique pour l’événement virtuel.

Pin It on Pinterest

Share This