La TOTALE avec Jean Désy

Après une annulation et un report, La Totale avec Jean Désy aura enfin lieu du 7 au 12 mars prochain. Mis en œuvre par les Écrivain·e·s de la Sagamie, cet événement a pour but de mettre en valeur un auteur membre, originaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui, pour des raisons professionnelles, vit à l’extérieur de celle-ci. 
Médecin, professeur et écrivain prolifique, Jean Désy est originaire de Kénogami. 
Ainsi, pendant une semaine Jean Désy fera une tournée de rencontres dans les cégeps (Jonquière, Chicoutimi et Saint-Félicien) et à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ces rencontres sont réservées aux étudiants. Il fera également trois causeries dans les bibliothèques publiques de la région, dont celle de Dolbeau-Mistassini, ouvertes au public et gratuites. Pour Chicoutimi et Jonquière, il est fortement recommandé de réserver sa place au 418 698-5350 poste 5.

Lundi 7 mars à 19 h — BIBLIOTHÈQUE DE CHICOUTIMI, SALLE MARGUERITE-TELLIER (entrée Centre des Arts et de la culture)
Julie Larouche s’entretient avec Jean Désy
Près d’une cinquantaine de livres publiés à ce jour, tous genres littéraires confondus, avec Jean Désy les sujets ne manquent pas. Julie Larouche, journaliste culturelle bien connue à Radio-Canada Saguenay–Lac-Saint-Jean, prend le temps d’aborder avec ce grand humaniste tous les thèmes qui l’inspirent et qui le font écrire encore et encore. Un beau moment rempli de surprises… comme une fête à célébrer!
Mardi 8 mars à 13 h 30 — BIBLIOTHÈQUE HÉLÈNE-PEDNEAULT, SALLE POLYVALENTE
« Poésie… et femmes » avec Jean Désy
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Jean Désy partagera avec le public ses réflexions concernant la poésie, celle qu’il pratique, celle qu’il lit, en apportant une lumière particulière sur les poétesses autochtones d’aujourd’hui, dont Joséphine Bacon, Marie-Andrée Gill, Naomie Fontaine et Rita Mestokosho. Un rendez-vous avec les mots, avec des voix!
Mardi 8 mars à 19 h  — BIBLIOTHÈQUE DE DOLBEAU-MISTASSINI, coin Espace
« Jean Désy ou le territoire corps et âme », rencontre avec un Amériquois
L’auteur Julien Gravelle s’entretiendra avec Jean Désy et abordera différents thèmes, dont celui du territoire et son rapport à celui-ci, l’autochtonie québécoise, le nomadisme et la nordicité.
Mercredi 9 mars à 20 h — Espace Côté-Cour de Jonquière
Jean Désy offrira un spectacle littéraire intitulé Songes nomades, en compagnie de 3 musiciens de Québec. Entrée: 20 $.
Réservations: cotecour.ca ou 418 542-1376 ou apes.coordination@gmail.com ou 418 698-3000 poste 4650
• Vendredi 11 mars à 18 h 30 — Souper gastronomique à l’Auberge des 21 de La Baie
Le nombre de places est limité, cette fois, à 40.
Réservations : apes.coordination@gmail.com ou 418 698-3000 poste 4650
Pour l’occasion, le Chef Marcel Bouchard, proposera une table d’hôte constituée d’un choix de 3 entrées et d’un choix de 3 plats principaux (dont un végétarien). Il en coûtera 70 $/personne incluant taxes et services (alcool en sus). 
Samedi 12 mars à 10 h — Randonnée en raquettes sur les îles de Saint-Gédéon
Départ de l’Auberge des îles. On apporte son lunch et sa bonne humeur pour l’occasion. Il nous était impensable d’organiser une Totale avec Jean Désy sans faire une activité dans la nature, en hiver, marcher et aller à la rencontre des autres… C’est donc en compagnie de Charles Sagalane que nous raquetterons ce coin du lac, histoire de visiter quelques bibliothèques de survie que le poète a semées sur les îles au cours des années.
Bien sûr, nous respecterons les mesures sanitaires, encore en vigueur, là où ce sera exigé.
Donc, faites vos choix et réservez vite vos places.
Une Totale, ça se vit pleinement, goulûment, et on ne rate pas ça!

Pin It on Pinterest

Share This