Le dévoilement virtuel des Prix littéraires Damase-Potvin, animé par Marilyne Renaud, accompagnée de Cynthia Harvey pour la lecture des commentaires des jurys, a eu lieu le vendredi 30 avril 2021 — 19 h. Près d’une centaine de personnes ont assisté à cet événement virtuel diffusé en direct sur la page Facebook du Prix littéraire Damase-Potvin, sur YouTube et en direct sur la chaîne TVDL à La Baie. Sous la présidence d’honneur de l’écrivain Hervé Bouchard, la 26e édition du concours de nouvelle avait pour thème: Balcon.
Lancé le 29 octobre dernier sur la plateforme Zoom en collaboration avec les bibliothèques de Saguenay, le concours de nouvelles a permis à 45 personnes originaires ou résidentes du Saguenay–Lac-Saint-Jean de soumettre un texte allant de 750 à 1000 mots dans les trois catégories. La date de tombée était le 7 février 2021.
Les gagnants sont:
CATÉGORIE JEUNE ADULTE, décernée par Caisse Desjardins La Baie – Bas-Saguenay (18 à 30 ans)
1er prix — Johanie Bilodeau — Roseline (bourse de 350 $)
2e prix — Mélissa Savoie-Soulières — Bleu (bourse de 250 $)
3e prix — Emma Guérin — L’inconnue du balcon (bourse de 150 $)
CATÉGORIE ADULTE, décernée par Ville de Saguenay (31 et plus)
1er prix — Sébastien Gagnon — Du monde au balcon (bourse de 600 $)
2e prix — Annie-Claude Boily — Métempsychose (bourse de 400 $)
3e prix — Sandy Sasseville — L’écho des lames de fond (bourse de 250 $)
CATÉGORIE PROFESSIONNELLE, décernée par les Écrivain·e·s de la Sagamie
L’auteur Charles Sagalane est le lauréat 2021 avec sa nouvelle intitulée A64 (bourse de 1 000 $).
Le jury a décerné une mention spéciale à l’écrivain Yvon Paré pour sa nouvelle: Gounod au balcon.
Rappelons que la catégorie professionnelle a été initiée en 2015 grâce à la participation du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Conseil des arts de Saguenay. En plus des bourses, tous les gagnants et finalistes ont reçu cette année un abonnement d’un an à la revue Zone Occupée et au magazine littéraire Nuit Blanche.
Pour la cinquième fois, toutes les nouvelles des lauréats 2021 (finalistes et gagnants) sont publiées dans la revue de création littéraire La Bonante de l’Université du Québec à Chicoutimi. On retrouvera également les textes gagnants en ligne sur le site: www.damase-potvin.com et les capsules audiovisuelles des textes lus au complet par les comédiens Florence Boudreault et Patrick Simard sur le site www.litteraturesagamie.com dès la mi-mai.
Le Prix littéraire Damase-Potvin tient à remercier ses fidèles partenaires de la 26e édition: Ville de Saguenay et le ministère de la Culture et des Communications; la Caisse Desjardins de La Baie – Bas-Saguenay; les Écrivain·e·s de la Sagamie; le député de Dubuc à l’Assemblée nationale, François Tremblay; l’Université du Québec à Chicoutimi; la Librairie Marie-Laura; le député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel; le député péquiste de Jonquière Sylvain Gaudreault; les députés du Bloc québécois Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe; les Éditions La Peuplade; Conception graphique MC; Les Films de La Baie; les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière; la Librairie Les Bouquinistes; la revue Zone occupée, le magazine littéraire Nuit Blanche, l’Auberge des 21 qui a accueilli nos lecteurs pour la captation des textes gagnants; et DÉRY Telecom pour nous avoir accueillis dans son studio.
Le comité tient également à remercier Cynthia Harvey, responsable de la revue de création La Bonante pour la publication des textes primés et pour avoir lu les commentaires des jurys; merci à Marie-Claude Blackburn pour la révision linguistique; merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps cette année en particulier Lorraine Minier, Frédéric Gagnon, Keven Girard et Camille-Léa Simard, membres du conseil d’administration. Merci à Florence Boudreault et Patrick Simard pour leurs lectures.
Félicitations aux gagnants et à tous les participants!