Dany Tremblay

Dany Tremblay a vécu le début de sa vie d’adulte à Chicoutimi, avant d’obtenir une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Au cours de sa carrière, elle a remporté le troisième prix de la Plume Saguenéenne en poésie, puis été des dix finalistes du concours Nouvelles Fraîches de l’UQAM. Deux fois boursières du CALQ, elle a publié des nouvelles dans plusieurs revues littéraires québécoises. Elle a coécrit un recueil de contes en 2006 avec Michel Dufour Allégories : Amour de soi, amour de l’autre (JCL); et, en 2011 avec Martial Ouellet, un roman-nouvelles, Miroirs aux alouettes (Éditions Le Chat Qui Louche, 2011). L’auteure a également publié en 2009 aux Éditions de la Grenouille bleue, un premier recueil de nouvelles Tous les chemins mènent à l’ombre, fort bien reçu par la critique qui lui a valu d’ailleurs le Prix Nouvelles du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean catégorie en 2010; puis un deuxième recueil, en 2010, Le musée des choses.

Durant sa carrière d’enseignante de littérature au Cégep de Chicoutimi, Dany Tremblay a partagé son temps entre l’écriture et une implication soutenue dans le milieu littéraire québécois, notamment avec sa participation à des activités d’écriture et de lectures publiques avec les Donneurs de Joliette, elle a fondé le collectif des Mots qui voguent; elle a fait partie de divers jury littéraire dont le prix Damase-Potvin et le Prix des cinq continents, etc.

Après une pause, Dany Tremblay a fait paraître en 2014 aux Éditions JCL, un récit à la fois percutant et touchant, Un sein en moins! Et après… où elle raconte avec verve sa dure bataille contre le cancer.

Bibliographie
Un sein en moins! Et après…, Éditions JCL, Chicoutimi, 2014.
• Le miroir aux alouettes, Éditions Le Chat Qui Louche, Chicoutimi, 2011, avec la participation de Martial Ouellet.
• Le musée des choses, Éditions de la Grenouille bleue, Chicoutimi, 2010.
Tous les chemins mènent à l’ombre, Éditions de la Grenouille bleue, Chicoutimi, 2009.
• Allégories: Amour de soi, amour de l’autre, Éditions JCL, Chicoutimi, 2006 en coécriture avec Michel Dufour.

 

Pin It on Pinterest

Share This