Sébastien Gagnon

Sébastien Gagnon, né à Roberval il y a trop longtemps, vit maintenant à Dolbeau-Mistassini, après un détour par Chibougamau. Bref il se tient jamais trop loin d’un plan d’eau ou d’une talle d’épinettes. Il a lu beaucoup plus qu’écrit. Il publie une première nouvelle en 2007 dans la défunte revue Biscuit Chinois et prend ensuite une longue pause, le temps de lire encore un peu plus. Dégêné par un atelier d’écriture à Girardville, il réussit à rafler la deuxième place dans la catégorie adulte du prix littéraire Damase-Potvin 2019. Et tout de suite après, le premier prix du concours du meilleur texte de trois pages de la revue de création La Bonante de l’Université du Québec à Chicoutimi. En 2021, il remporte le premier prix de la catégorie Adulte de la 26e édition du Prix littéraire Damase-Potvin avec sa nouvelle Du monde au balcon.
Je ne suis pas une outarde est son premier roman pour adolescents paru en 2021 chez Bayard jeunesse.

Vient de paraître chez Triptyque, dans la collection «Satellite», Territoire de trappe, un roman coécrit avec Michel Lemieux.

Sébastien Gagnona participé au recueil Apocalypse nord, paru aux éditions Les six brumes en 2022, dirigé par Mathieu Villeneuve, avec son texte : L’osto de scie.

Bibliographie
Buck Garou, roman jeunesse, Éditions Z’Ailées, collection «garnotte», septembre 2023.
Territoire de trappe, roman, en collaboration avec Michel Lemieux, Triptyque, collection «satellite», mai 2022.
Je ne suis pas une outarde, roman, Bayard jeunesse, 2021.
Du monde au balcon, nouvelle publiée sur le site du Prix littéraire Damase-Potvin (premier prix catégorie Adulte 2021) et parue dans la revue de création La Bonante, 2021.
Iggaak, nouvelle publiée sur le site du Prix littéraire Damase-Potvin (deuxième prix catégorie Adulte 2019) et parue dans la revue de création La Bonante, 2019.
La reine orpheline, premier prix meilleur texte de trois pages du concours La Bonante, 2019.
Bikini deux temps, texte bref paru dans la revue Biscuit Chinois, 2007.