Après des études en géographie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), une maîtrise en Sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal et une autre en Ressources renouvelables à l’UQAC, Réal Jodry a fait une carrière d’environnementaliste à titre d’agent de recherche au ministère de l’Environnement et au ministère des Transports du Québec.
Épris de lecture, d’écriture et même de peinture, il s’est intéressé dès sa jeunesse aux écrits de la NASA et à d’autres écrits scientifiques de la même nature, développant ainsi une véritable passion pour les sciences non seulement cosmologiques, mais aussi géophysiques, biophysiques, atmosphériques et astrophysiques.
Pas étonnant dès lors que la littérature de l’imaginaire, particulièrement la science-fiction, soit son genre littéraire de prédilection. Il a publié un premier roman en juillet 2022 aux éditions Les Trois-Colonnes intitulé AKYECONIRGAL — Terraformation et Bras d’Orion; le tome 2 — Zone Marlu et avatars IA est en préparation.
Réal Jodry écrit: « Si je devais quitter notre belle planète bleue pour quelques raisons que ce soit, ma destination serait bien sûr la planète Mars. J’y apporterais mon humble contribution afin de poursuivre la terraformation, qui serait sans doute entamée à ce moment-là. Ce serait une action essentielle à la concrétisation d’un Nouveau monde qui accueillera l’expansion de l’espèce humaine sur les autres planètes qui pullulent dans les innombrables galaxies du cosmos. »
Bibliographie
• AKYECONIRGAL — Terraformation et Bras d’Orion, tome 1, Éditions Les Trois-Colonnes, Paris, France, 495 pages