Jacques Caron

Natif de Kénogami en 1945, au Saguenay, Jacques Caron complète un baccalauréat ès arts au Collège classique de Jonquière. Par la suite, il termine un baccalauréat en Sociologie à l’Université Laval de Québec. Dans une courte incursion dans le domaine du cinéma, il travaillera dans divers projets comme assistant-réalisateur auprès de cinéastes comme Claude Bérubé de Jonquière, Guy Bouchard de Chicoutimi et Richard Lavoie de Québec. Il sera pendant trois ans à l’emploi du ministère de la Justice de Québec comme agent de probation auprès de la Cour des Sessions de la Paix. Puis, il est engagé par la Commission scolaire de Charlesbourg dans les services professionnels d’aide aux élèves. Il animera, dans le cadre de la vie étudiante, des ateliers de cinéma amateur. Il agira par la suite comme travailleur social dans la dernière période de sa carrière.

À sa retraite, il cofonde deux Cercles d’écriture et une troupe de théâtre (Théâtre Parce Que) pour laquelle il écrit deux pièces. La Maison des Ardennes est montée sur scène par Édith Patenaude, comédienne de Québec. La pièce est couronnée «Coup de cœur du jury», tandis que la deuxième pièce, L’homme tatoué, est récompensée du premier prix d’écriture du concours de création de la Fédération québécoise du Théâtre amateur (FQTA), en 2022. Il dispensera par la suite des ateliers de récit de vie auprès de la clientèle étudiante du 3e âge à l’Université Laval de Québec. Il écrit trois volumes racontant son récit de vie à l’époque de son enfance, son adolescence, et finalement l’histoire d’un périple de dix mois, comme correspondant pour le journal Le Carabin de l’Université Laval. Il va couvrir les révoltes étudiantes de 1968 dans divers pays, du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. En 2022 et 2023, il livre une entrevue filmée sur le thème du journal intime au Musée de la Mémoire vivante de St-Jean-Port-Joli.

Bibliographie
• Entrevue filmée sur le thème du journal intime au Musée de la Mémoire Vivante de St-Jean-Port-Joli, 2023.
• Auteur de la pièce de théâtre L’homme tatoué, gagnant du premier prix au concours de création du Gala des Arlequins 2022 de la FQTA.
• Éditeur à compte d’auteur de Écrits d’hiver, 306 pages, regroupant une vingtaine de courtes nouvelles, poèmes, chansons, deux récits de voyages, deux pièces de théâtre, 2020.
• Éditeur à compte d’auteur de Carnets d’un voyageur perdu (1968-1969), 241 pages, 2019.
• Éditeur à compte d’auteur de Journal d’un collégien (1961-1966), 221 pages, 2017.
• Éditeur à compte d’auteur de Mémoires intimes d’un enfant de Kénogami (1945-1961), 259 pages, 2012.
• Auteur de La Maison des Ardennes, pièce de théâtre récipiendaire du «Coup de cœur du jury» au 3e Gala des Arlequins de la Fédération québécoise de Théâtre amateur (FQTA), 2010.
• Co-auteur de deux revues éditées par le ministère de la Santé et des Services sociaux de Québec, La drogue, si on en parlait et La sexualité à l’adolescence. Récipiendaires du prix Mérite familial en 1987.
• Auteur d’une pièce de théâtre Vie de famille, en collaboration avec le Centre de prévention du suicide de Québec, 1986.