Anne Martine Parent

Anne Martine Parent a fait ses études à l’Université Laval à Québec et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle a, en 2006, soutenu sa thèse intitulée Paroles spectrales, lectures hantées. Médiation et transmission dans le témoignage concentrationnaire. Après un stage postdoctoral à l’Université de Montréal, elle est devenue professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle y enseigne la théorie littéraire et la littérature française des XXe et XXIe siècles. Elle s’intéresse à la littérature contemporaine au féminin, aux pratiques autobiographiques contemporaines, aux études féministes et aux théories du genre. Anne Martine Parent est membre du centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire et du Réseau québécois en Études féministes (RéQEF). (source Figura)
Outre l’enseignement, Anne Martine Parent écrit des poésies. Son premier recueil, Je ne suis pas celle que vous croyez, est paru en février 2016 aux Éditions La Peuplade. Après son essai chez Nota Bene, Paroles spectrales, lectures hantées, voilà qu’elle fait paraître, en codirection avec Nicolas Xanthos, Intérieurs d’Hélène Lenoir: 

Bibliographie
L’horizon par hasard — poésie, Chicoutimi, La Peuplade, 2022.
Paroles spectrales, lectures hantées — essai, Montréal, Nota Bene, coll. «Sillage», 2019.
Je ne suis pas celle que vous croyez — poésie, Chicoutimi, La Peuplade, 2016.
• « Désastres infinitésimaux. Affect et (dé)mesure de l’événement chez Toussaint et Lenoir ». Article dans Poétiques et imaginaires de l’événement. Cahier Figura, dirigé par Anne Martine Parent et Nicolas Xanthos, 2011, Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. Figura, vol. 28, 205 p. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/publications/poetiques-et-imaginaires-de-levenement.
• « Prochain épisode: du chaos au labyrinthe. Le labyrinthe comme métaphore de lecture ». Article dans L’imaginaire du labyrinthe. Cahier Figura, dirigé par Anne Martine Parent, Samuel Archibald et Bertrand Gervais, 2002, Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. coll. Figura, vol. 6, p. 99-114). En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/articles/prochain-episode-du-chaos-au-labyrinthe-le-labyrinthe-comme-metaphore-de-lecture.