Mélikah Abdelmoumen

Mélikah Abdelmoumen est née au Québec en 1972. Détentrice d’un doctorat en littérature de l’Université de Montréal, elle a signé de nombreux articles, nouvelles, romans – dont Chair d’assaut (1999, Prix de la première œuvre du Salon du livre du Saguenay), Alia (2006, finaliste au Prix littéraire des collégiens), Les désastrées (VLB, 2013) – et un essai, L’école des lectrices : Doubrovsky et la dialectique de l’écrivain (Presses Universitaires de Lyon, 2011). Elle a tenu plusieurs années un blogue (melikahabdelmoumen.blogspot.ca) où elle rendait compte de ce dont elle a été témoin depuis que, en 2009, elle s’est liée avec des familles roms vivant dans des bidonvilles et squats de la région lyonnaise, où elle a vécu une douzaine d’années. Elle a également, pendant son long séjour dans l’Hexagone, participé à des colloques et tables rondes sur les questions de l’immigration et de l’exclusion, collaboré à l’organisation du Festival de la revue de Lyon (et à son « focus sur le Québec » en 2016) et donné des conférences sur la littérature du Québec. Depuis son retour en terre natale, elle a été tour à tour enseignante, directrice littéraire et occupe, depuis le 1er septembre 2021, le poste de rédactrice en chef de la revue Lettres québécoisesDouze ans en France, portant sur les questions de l’immigration et de l’engagement, est son dernier récit paru chez VLB éditeur. En février 2022, paraissait chez Mémoire d’encrier un essai: Baldwin, Styron et moi, très bien accueilli par la critique. Son tout dernier, en septembre 2023: Les engagements ordinaires – Lutter de mères en filles.

Bibliographie
Les engagements ordinaires – Lutter de mères en filles, Montréal, Atelier 10, document 25, 2023.
Baldwin, Styron et moi, Montréal, Mémoire d’encrier, 2022.
Douze ans en France, récit, Montréal, VLB éditeur, 2018
Adèle et Lee, un nanonoir, Paris, éditions Émoticourt, 2013.
Les Désastrées, roman, Montréal, VLB éditeur, 2013.
L’école des lectrices : Doubrovky et la dialectique de l’écrivain, essai, Lyon, Presses universitaires de Lyon, «Autofictions, etc.», 2011.
Victoria et le Vagabond, roman, Montréal, éditions Marchand de feuilles, 2008.
Alia, roman, Montréal, éditions Marchand de feuilles, 2006.
Le Dégoût du bonheur, roman, Montréal, éditions Point de fuite, 2001.
Chair d’assaut, roman, Montréal, éditions Trait d’union, 1999.

Pour connaître les principales publications de Mélikah Abdelmoumen, cliquez d’abord ici pour accéder au lien : MAbdelmoumen_listepublications