Originaire de la Gaspésie, Marie Christine Bernard a grandi au gré des vents et des orages fous. Ce qu’elle aime par-dessus tout, ce sont les histoires pour les petits et les grands, pour les grands-mères et les méchants loups, les histoires à lire et à raconter. Alors, elle a fait des études en littérature et, grâce à son diplôme de maîtrise, elle exerce aujourd’hui le métier de professeur de lettres au Collège d’Alma. Pour les adultes, MC Bernard a publié un premier roman fort remarqué, Monsieur Julot, qui lui a valu le Prix Découverte du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et qui était en lice pour le Grand Prix de la relève Archambault 2007. En 2008, elle remporte le Prix Jovette-Bernier pour son roman jeunesse, Les Mésaventures de Grosspafine T.1 «La Confiture de rêves», et en 2009 le Prix roman du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Prix France-Québec pour Mademoiselle Personne.
Après Matisiwin, bien reçu par la critique, et sa participation au collectif Quand Marie relevait son jupon — histoires libertines inspirées d’un autre temps (chez VLB), en 2015, Marie Christine Bernard nous revient avec Polatouches, son tout dernier roman chez Stanké.
Marie Christine Bernard a accepté d’être la présidente d’honneur de la 23e édition du Prix littéraire Damase-Potvin 2017.
Le 5 avril 2019, elle remportait le Prix littéraire Damase-Potvin 2019 – catégorie Professionnelle pour sa nouvelle Les aiguilles inspirée du thème «4 heures sur le quai».
Marie Christine Bernard a participé au recueil Apocalypse nord, paru aux éditions Les six brumes en 2022, dirigé par Mathieu Villeneuve, avec son texte : Une perdrix dans les feuillages.
Bibliographie
• Polatouches, Montréal, Stanké, 2018.
• Matisiwin, Montréal, Stanké, 2015.
• Treize jours d’Emma, Montréal, Libre Expression, 2013.
• Autoportrait au revolver, Montréal, Hurtubise, 2012.
• Sombre Peuple, Montréal, Hurtubise HMH, 2010.
• Les Mésaventures de Grosspafine T.2 «Le Prince Malavenant» (roman jeunesse), Montréal, Hurtubise HMH, 2008.
• Mademoiselle Personne (roman), Montréal, Montréal, Hurtubise HMH, 2008.
• Les Mésaventures de Grosspafine T.1 «La confiture de rêves» (roman jeunesse), Montréal, Hurtubise HMH, 2007.
• La Mort, l’amour et les trois chevaliers (recueil de récits érotiques écrit sous le pseudonyme Marie Navarre), Montréal, Stanké, 2006.
• Monsieur Julot (roman), Montréal, Stanké, 2005.
En parallèle
Masko nimiwin. Microrécit autour du travail artistique de Eruoma Awashish, Onimskiskaw Nitehik. Collection «Immersion», Volume 12. Alma, Éditions OQP, automne 2017.
Note
* L’auteure Marie Christine Bernard fait partie du circuit La Littérature aux abords des rivières — dans le Parc Ha! Ha! de l’arrondissement La Baie —, projet porté par le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le cadre de Saguenay Capitale culturelle 2010.
Pour plus d’information: La littérature aux abords des rivières
Pour écouter l’Apéro littéraire avec Marie Christine Bernard et Julie Larouche, journaliste culturelle, diffusé au Téléjournal de ICI Radio-Canada le 11 août 2014, cliquez ici:
http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7143152#