Julien Gravelle

Julien Gravelle, franc-comtois d’origine, vit depuis 2006 au Québec, plus précisément à Girardville au nord du Lac-Saint-Jean. Ses études l’ont conduit vers la philosophie et la pratique de l’écrit. Devenu, « chef de meute » et guide de plein air, il poursuit une réflexion éthique. Il la met en mots et en histoires pour la transmettre sous forme de roman (Nitassinan), de récit (Musher) et de nouvelles. Sa parution, Debout sur la carlingue, est construite à la fois comme un recueil de nouvelles, par les petites histoires d’hommes qu’elles présentent, et un roman éclaté qui tisse avec finesse les liens entre les portraits au fur et mesure de la lecture. À l’automne 2021, coup double, il fait paraître un roman Les Cowboys sont fatigués et un essai, Nos renoncements. If est son dernier roman paru chez Leméac en 2024.
Sous la direction de Marilyse Hamelin, il publie Les Bêtes (pp 85-91) dans 15 brefs essais sur l’amour — petits et grands chantiers de reconstruction, par un collectif d’auteur·e·s aux Éditions Somme toute en 2023.

Bibliographie
•  If, roman, Leméac, Montréal, 2024.
•  Nos renoncements,
essai, Leméac, Montréal, 2021.
•  Les Cowboys sont fatigués,
Leméac, Montréal, 2021.
•  Debout sur la carlingue
, Leméac, Montréal, 2015.
•  Musher, éditions Wild Project, France, 2014.
•  Nitassinan, éditions Wild Project, France, 2012.

Pour une rencontre avec cet auteur et Julie Larouche, journaliste culturelle à Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean, cliquez sur ce lien: http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2015/03/27/008-julien-gravelle-chien-girardville.shtml