Julie Boulianne

Julie Boulianne naît à Chicoutimi au début de la décennie 1970. Après avoir complété une formation en science de l’architecture au Cégep de Chicoutimi, puis un bac en enseignement de l’histoire au secondaire, à l’Université du Québec à Chicoutimi, elle œuvre entre 1998 et 2014 dans une polyvalente, puis en alphabétisation au Centre alpha de La Baie et du Bas-Saguenay. Elle conçoit et dispense alors diverses formations destinées au développement cognitif et à l’épanouissement personnel de ses étudiants. Impliquée dans divers comités nationaux de lutte contre l’analphabétisme, madame Boulianne mettra ainsi à profit son imagination et son ouverture au service des autres. Depuis 2014, elle est commis de bibliothèque pour la ville de Saguenay.

L’idée d’écrire mûrit graduellement en elle au fil du temps; elle rédige d’abord le journal d’adoption de ses trois enfants, puis concrétise patiemment son objectif d’écrire un premier roman. La Femme de Djébel-Bargou sera donc publié aux Éditions JCL à l’automne 2016. Elle raconte l’étonnante histoire d’une Québécoise ayant perdu la mémoire qui, contre toute attente, se retrouve dans une oliveraie de Tunisie avec un homme qui se dit être son mari. (Source: Éditions JCL)

Le 26 juin 2020, elle obtient une mention spéciale du Prix littéraire Damase-Potvin 2020 – catégorie Professionnelle pour sa nouvelle Naturel, inspirée du thème «artifices». En 2022, voilà qu’elle remporte le Prix littéraire Damase-Potvin 2022 – catégorie Professionnelle avec sa nouvelle Notre cabane.

Julie Boulianne fait partie des huit auteur·e·s qui participent au projet Une nuit à l’auberge, mené par les Écrivain·e·s de la Sagamie, de juin à décembre 2021, en collaboration avec l’Auberge des 21 à La Baie, projet soutenu par le Conseil des arts de Saguenay.

Bibliographie
• Les fidèles de Port-Alfred, Éditions JCL, 2022.
• Lac ha! ha!, Éditions du Bouclier, 2021.
• La Femme de Djébel-Bargou, Éditions JCL, 2016.