Diane Gravel

Diane Gravel est née au Saguenay, à Saint-Jean-Vianney. L’Estrie est sa terre d’adoption depuis près de 30 ans.
Comme pour nier la fatalité de la vie, elle écrit des fictions qui sont bien ancrées dans la réalité de ses contemporains en quête de sens.
C’est au CÉGEP de Jonquière qu’elle a initié sa formation en Arts et Lettres, une passion pour la sculpture et l’écriture suivie d’un exil de quatre ans en Europe. De retour au Québec, elle a fait ses études en histoire sociale du Québec, en histoire de l’art et en philosophie à l’Université de Sherbrooke. Des études supérieures lui ont permis de faire carrière à titre de psychologue organisationnelle, de formatrice et de conférencière, dans les secteurs de la santé, du municipal et de l’éducation. En simultané, elle a œuvré au développement de la ruralité québécoise en tant que leader et auteure, publiant nombre d’ouvrages pratiques. Par la suite, elle choisit de rentrer dans ses terres pour assurer quelques travaux forestiers et des liens de proximité avec les animaux. Là, rien n’aurait présagé l’écriture d’un premier roman… Ou peut-être tout.
Diane Gravel a publié un premier roman à compte d’auteur, Trois lunes et un cheval de mer, l’histoire d’une amitié coup de foudre entre trois femmes. Elle travaille à l’écriture d’un deuxième roman, une fiction inspirée de ce qu’elle a vécu des événements tragiques du village disparu de son enfance. Un recueil de nouvelles est en attente de publication.

Bibliographie
• Paruline et Balbuzard, nouvelle littéraire, autopublication et lecture publique, 2019.
Tire d’ailes, poésie, sélectionnée et publiée par la revue Alinéa de l’Association des auteurs et auteures de l’Estrie, 2018.
Trois lunes et un cheval de mer, roman, autopublication, 2017

Pin It on Pinterest

Share This