Dany Tremblay

Dany Tremblay a vécu le début de sa vie d’adulte à Chicoutimi, avant d’obtenir une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Au cours de sa carrière, elle a remporté le troisième prix de la Plume Saguenéenne en poésie, puis été des dix finalistes du concours Nouvelles Fraîches de l’UQAM. Deux fois boursières du CALQ, elle a publié des nouvelles dans plusieurs revues littéraires québécoises. Elle a coécrit un recueil de contes en 2006 avec Michel Dufour Allégories : Amour de soi, amour de l’autre (JCL); et, en 2011 avec Martial Ouellet, un roman-nouvelles, Miroirs aux alouettes (Éditions Le Chat Qui Louche, 2011). L’auteure a également publié en 2009 aux Éditions de la Grenouille bleue, un premier recueil de nouvelles Tous les chemins mènent à l’ombre, fort bien reçu par la critique qui lui a valu d’ailleurs le Prix Nouvelles du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean catégorie en 2010; puis un deuxième recueil, en 2010, Le musée des choses.

Durant sa carrière d’enseignante de littérature au Cégep de Chicoutimi, Dany Tremblay a partagé son temps entre l’écriture et une implication soutenue dans le milieu littéraire québécois, notamment avec sa participation à des activités d’écriture et de lectures publiques avec les Donneurs de Joliette, elle a fondé le collectif des Mots qui voguent; elle a fait partie de divers jury littéraire dont le prix Damase-Potvin et le Prix des cinq continents, etc.

Après une pause, Dany Tremblay a fait paraître en 2014 aux Éditions JCL, un récit à la fois percutant et touchant, Un sein en moins! Et après… où elle raconte avec verve sa dure bataille contre le cancer.

Dany Tremblay a accepté d’être la présidente d’honneur de la 25e édition du Prix littéraire Damase-Potvin 2020.

Bibliographie
Un sein en moins! Et après…, Éditions JCL, Chicoutimi, 2014.
• Le miroir aux alouettes, Éditions Le Chat Qui Louche, Chicoutimi, 2011, avec la participation de Martial Ouellet.
• Le musée des choses, Éditions de la Grenouille bleue, Chicoutimi, 2010.
Tous les chemins mènent à l’ombre, Éditions de la Grenouille bleue, Chicoutimi, 2009.
• Allégories: Amour de soi, amour de l’autre, Éditions JCL, Chicoutimi, 2006 en coécriture avec Michel Dufour.

Pin It on Pinterest

Share This