Les lauréat·e·s des Prix littéraires Damase-Potvin 2025 ont été dévoilé·e·s le jeudi 1er mai 2025 à la Brasserie Port-Alfred de La Baie, en présence du président d’honneur, Charles Sagalane. Trente ans était le thème du concours de nouvelles de la 30e édition.
Au cours de cette soirée, animée par Virginie Beaudoin, on pouvait entendre les comédiens Florence Boudreault et Patrick Simard lire les textes gagnants ainsi que Valérie Essiambre pour la lecture des commentaires des jurys. Grâce à la captation de l’événement par NousTv–Le Fjord, une capsule vidéo a été produite pour chaque texte. Ci-après les capsules vidéo et les commentaires respectifs du jury pour la catégorie Jeune adulte, décernée par la Caisse Desjardins de La Baie–Bas-Saguenay.
Bonne écoute !
1er Prix catégorie Jeune adulte — Souris, c’est ton anniversaire d’Alice Martin
Voici les commentaires du jury:
« Cette nouvelle aurait pu s’intituler «Le dernier souvenir»: celui, magnifique, de célébrer sa majorité dans ce qui allait être la joie et l’amour; ou celui, tragique, d’un accident qui aura immobilisé le rêve à tout jamais.
Entre ces pôles, le thème judicieusement respecté, crée à lui seul sa chute. Trente ans n’est pas l’anniversaire de l’âge réel de la personne qui habite le «je» du récit, mais bien la durée d’une paralysie totale suivant l’anniversaire de ses dix-huit ans.
L’originalité de cette nouvelle, écrite dans un français irréprochable, réside surtout dans sa structure qui impose, dès l’ouverture, le procédé de l’anaphore, faisant se répéter en début de phrase «ce soir», puis se répercuter au centre «je bois», pour finir, au dernier paragraphe, avec la répétition de «trente ans», comme autant d’échos qui se répondent.
Ainsi le récit progresse au rythme des quatre lieux distincts très bien circonscrits, maintenant l’intérêt du lecteur jusqu’à la chute finale habilement ménagée.
Un talent littéraire assuré! »
2e Prix catégorie Jeune adulte — Moins un douzième d’Isabelle Carrier
Voici les commentaires du jury:
« L’idée intéressante d’un décompte à rebours est une façon originale d’inscrire le thème dans la structure même du texte comme dispositif de sens, et de souligner ainsi les 30 ans de la protagoniste.
À mesure qu’elle se déplace dans la ville, Emmanuelle revoit sa vie à un an, six ans, onze ans, etc. en faisant le point sur la femme qu’elle est devenue et les vertiges de la vie à chaque étape.
Réfléchir à l’avenir en alternant le présent et le passé dans le récit est un exploit assez bien réussi ! Le passage d’un paragraphe à l’autre en passant par le chiffre trente moins un nombre donne au récit un rythme particulier, tout en maintenant de façon soutenue l’intérêt du lecteur puisqu’il est appelé à participer en faisant le calcul imposé.
Ce procédé représente une façon habile d’amener, en finale, l’anniversaire d’Emmanuelle et d’imaginer son futur.
Beau travail de composition, rempli de subtilités ! »
3e Prix catégorie Jeune adulte — Trente ans de Laura Hudon
Voici les commentaires du jury:
« Une chute double inattendue… vaut mille images !
Pas toujours facile de décrire réalistement l’angoisse, une crise d’anxiété ou la peur de l’inconnu en sachant qu’on ne peut revenir en arrière, mais seulement affronter ses choix.
L’autrice de cette nouvelle y parvient avec une certaine maîtrise. Elle réussit à tenir le lecteur en haleine en créant des pistes de lecture pour retarder le dénouement en accentuant l’oppression de la protagoniste, l’internement, l’inconnu pour affronter au final le grand saut.
Le saut dans le vide, le saut dans la trentaine ! Un récit bien mené qui aspire à un avenir prometteur. »
