Les lauréat·e·s 2024 – Jeune adulte

Les lauréat·e·s des Prix littéraires Damase-Potvin 2024 ont été dévoilé·e·s le jeudi 18 avril dernier à la Brasserie Port-Alfred de La Baie, en présence de la présidente d’honneur, Marie-Andrée Gill. Feux était le thème du concours de nouvelles de la 29e édition.

Au cours de cette soirée, animée par Johanie Bilodeau, on pouvait entendre les comédiens Florence Boudreault et Patrick Simard lire les textes gagnants ainsi que Valérie Essiambre pour la lecture des commentaires des jurys. Grâce à la captation de l’événement par NousTv–Le Fjord, une capsule vidéo a été produite pour chaque texte. Ci-après les capsules vidéo et les commentaires respectifs du jury pour la catégorie Jeune adulte, décernée par la Caisse Desjardins de La Baie–Bas-Saguenay.

Bonne écoute !

1er Prix catégorie Jeune adulte — Fags de Lance Dubé

Voici les commentaires du jury:

« Voici en accéléré la vie d’un couple gai, de leur toute première rencontre autour de cigarettes qu’on allume jusqu’à la dernière. D’un besoin de feu au coup de foudre, le thème évolue très subtilement en prenant différents sens sans jamais trop les développer.

Appuyée sur le double sens de « fags », la nouvelle se construit habilement dans une langue souple et juste. Il s’agit d’un tour d’horizon d’une histoire d’amour qui transcende le temps, passant du public au privé, de l’intime au collectif en faisant allusion aux enjeux sociaux de l’homosexualité qui se manifestent différemment, voire à l’opposé, dans leurs familles respectives. Il en ressort une note positive, touchante même, qui contribue à l’originalité du texte.

Un récit bien mené qui respecte toutes les contraintes du genre et du thème. Un talent incontestable ! »

2e Prix catégorie Jeune adulte — Pogner le tison de Cindy Boudreault

 

Les commentaires du jury:

« Le feu attise les feux. C’est la leçon qu’on peut tirer de cette histoire d’un autre monde, d’une autre époque où les femmes dominent sur tous les plans. L’univers d’une fabrique de verres où la chaleur torride s’ajoute à la fumée ambiante qui produit un brouillard, et aux odeurs irritantes de brûlé qui font saigner du nez.

L’inspectrice confronte l’aubergiste; elles sont entourées des ardents, surtout des hommes victimes du tison, qui suffoquent sous la tâche et cuisent littéralement au sol. Une histoire invraisemblable loin de la réalité. Une histoire originale, dure et sans pitié comportant un univers très bien décrit avec des images fortes, grâce notamment à l’utilisation constante d’un champ lexical élaboré autour du thème.

Un beau travail d’écriture dans une parfaite maîtrise de la langue conduisant le lecteur et la lectrice dans la chaleur insoutenable du bûcher littéraire. »

3e Prix catégorie Jeune adulte — Le marchand de luck de Marc-Antoine Côté

 

Les commentaires du jury:

« Rares sont les nouvelles littéraires qui évoquent le sport. En voici une, estivale, mettant en scène le baseball avec Jo comme lanceur qui a mis toutes les chances de son côté pour performer et séduire Karine en sniffant de la poudre brune: la luck.

Un texte vraiment original, vif et sportif avec de l’action, plusieurs lieux distincts et beaucoup de personnages colorés. Des phrases percutantes, bien intégrées au texte par la fougue du ti-gars des Braves, en opposition au gros Adémard. Le thème survient à la mi-temps du récit, prend diverses formes et augmente en intensité jusqu’à l’étonnante finale, remplie de chance et d’un dénouement heureux.

Un texte amusant, très américain dans le style et l’esprit, bien écrit avec une exploitation judicieuse du registre familier de la langue. Un avenir littéraire prometteur ! »

Pour lire les textes gagnants, suivez ce lien: https://litteraturesagamie.com/prix-damase-potvin/gagnants/