Les lauréat·e·s 2024 – Adulte

Les lauréat·e·s des Prix littéraires Damase-Potvin 2024 ont été dévoilé·e·s le jeudi 18 avril dernier à la Brasserie Port-Alfred de La Baie, en présence de la présidente d’honneur, Marie-Andrée Gill. Feux était le thème du concours de nouvelles de la 29e édition.

Au cours de cette soirée, animée par Johanie Bilodeau, on pouvait entendre les comédiens Florence Boudreault et Patrick Simard lire les textes gagnants ainsi que Valérie Essiambre pour la lecture des commentaires des jurys. Grâce à la captation de l’événement par NousTv–Le Fjord, une capsule vidéo a été produite pour chaque texte. Ci-après les capsules vidéo et les commentaires respectifs du jury pour la catégorie Adulte, décernée par la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Bonne écoute !

1er Prix catégorie Adulte — La chaleur des feux d’Alexandre Côté

 

« Cette nouvelle très émouvante réussit le tour de force non seulement d’utiliser un style parlé, dans une langue familière proche de l’oralité, mais de disséminer un peu partout des petites perles d’écriture. Étonnamment poétique dans sa simplicité et son rythme parfaitement rendu, la prose fait preuve d’une grande maîtrise et d’une grande invention.

Se proposant d’« aborder le feu dans tous ses états », à partir d’éléments du quotidien le plus ordinaire, le narrateur dresse une liste commentée des divers feux qu’il a pu connaître au cours de sa vie, mais c’est pour mieux révéler celui qui l’embrase encore et dont il porte le deuil. L’immobilité de la liste est ainsi une sorte de mausolée dont surgit, d’autant plus vivace, le souvenir de l’amour qu’a éprouvé le narrateur pour une femme enlaidie par un accident.

Terminé sur une note d’espoir bien venue, La chaleur des feux, est un texte parfaitement maîtrisé, dont l’habileté n’a rien d’artificiel, mais révèle au contraire avec un parfait naturel une riche imagination et un talent d’écrivain dont on peut attendre beaucoup. »

2e Prix catégorie Adulte — De ma maison de Valérie Bilodeau

Les commentaires du jury:

« Particulièrement bien menée, écrite dans une langue impeccable et très fluide, cette nouvelle dont le narrateur est un témoin attiré sur les lieux par un incendie entraîne le lecteur dans une description qui, à partir de ses ruines fumantes, livre progressivement des informations sur le passé de la maison. Par cette attention que porte à la scène le voisin d’en face dont le regard comme il le reconnaît lui-même n’est plus ce qu’il était, se dévoile au lecteur tout un pan de la vie d’un petit village représenté par un attroupement nombreux.

Le point de vue du narrateur est si parlant qu’il en révèle autant sur lui que sur le spectacle qu’il décrit. De plus, il s’adresse à un interlocuteur dont on ne saura pas grand-chose tout au long du texte; mais c’est son évocation qui contribue à la personnalisation progressive du vieux voisin. Si bien que sous prétexte de la description très vivante d’une scène de fin d’incendie, c’est l’histoire d’une vie, et surtout de son rapport avec ce « tu » auquel elle est adressée, que le lecteur apprend progressivement.

Et la chute, particulièrement habile, dévoile brusquement le rapport que le narrateur a entretenu avec ce voisin disparu. »

3e Prix catégorie Adulte — Nuances de Doris Hélène Guérin

 

Les commentaires du jury:

« Ce texte aborde le thème imposé sous l’angle particulièrement original de l’évocation des diverses teintes que peut prendre un feu, selon qu’il vient d’une éruption volcanique, qu’il émane du bois ou du charbon.

La narratrice se présente comme une spécialiste en colorimétrie employée par une grande marque de peinture que tout le monde connaît. Et d’emblée, c’est la grande habileté de l’auteure, la finesse et la vivacité de son écriture qui frappe le lecteur. »

Dans une prose bien rythmée, inventive et souvent drôle, la nouvelle décrit de l’intérieur, tel que vécu par la narratrice, le duel qui l’oppose, pour le titre de couleur de l’année, à un autre créatif, « un homme abject et prétentieux » qui a pourtant l’ultime habileté de retourner contre elle-même ce qui faisait sa force : l’éloquence et la poésie de ses descriptions.

Ces qualités sont précisément celles du texte tout entier, plein d’humour et de vivacité, à déguster sans retenue. »

Pour lire les textes gagnants, suivez ce lien: https://litteraturesagamie.com/prix-damase-potvin/gagnants/