Les lauréat·e·s des Prix littéraires Damase-Potvin 2023 ont été dévoilé·e·s le vendredi 21 avril dernier à l’Auberge des Battures de La Baie. Vertige était le thème du concours de nouvelles de la 28e édition.
Au cours de cette soirée, animée par Johanie Bilodeau, on pouvait entendre les comédiens Florence Boudreault et Patrick Simard lire les textes gagnants ainsi que Sophie Torris pour la lecture des commentaires des jurys. Grâce à la captation de l’événement par NousTv–Le Fjord, une capsule vidéo a été produite pour chaque texte. Ci-après les capsules vidéo et les commentaires respectifs du jury pour la catégorie Jeune adulte, décernée par Desjardins – Caisse de La Baie–Bas-Saguenay. Cette année, le jury a retenu deux textes.
Bonne écoute !
1er Prix — 1701, rue Parthenais de Noémie Gagnon
Voici les commentaires du jury:
«Très habile de commencer une nouvelle par un rapport de police que lit une jeune médecin légiste qui sera atteinte, elle aussi, du même fléau que la jeune fille autopsiée.
Voilà une histoire intrigante, post-pandémie, efficacement construite, qui suscite la répulsion, le dégout par la scène d’horreur que tout être humain a un jour imaginée en observant des bibittes quelles qu’elles soient. D’autant plus que la bestiole vedette dans le texte porte un nom commun qui frappe littéralement l’imagination: un perce-oreille.
Même si la fin semble prévisible, le scénario pour le moins original est bien maîtrisé jusqu’à son dénouement grâce à une écriture bien ficelée, à la fois fluide et haletante, qui réussit à maintenir un véritable suspense entre la description technique et les émotions des personnages bien incarnés du père et de la médecin légiste. Une violence sourde, à la limite du vertige jamais nommé, qui a su séduire unanimement le jury.Une réussite et un talent incontestables !»
2e Prix — Le sorcier de Kinshasa de Karolanne Prémont
Voici les commentaires du jury:
«C’est l’histoire d’un enfant africain de 7 ans, abandonné par sa communauté, parce que considéré comme un sorcier, pris en charge par une bande de délinquants qui lui font sa fête en le violentant pour mieux l’assujettir.
En peu de mots et dans une fiction d’à peine quelques heures, l’auteure nous dépeint avec maîtrise et efficacité un univers de gang de rue dans le Congo qu’évoque le titre. Violence, drogue, pauvreté et abus, les nombreux protagonistes campés dans leur rôle respectif donnent froid dans le dos… comme le vertige qu’éprouve tout au long de l’histoire le jeune Yannico.
Une multitude de référents, à mille lieues de ce qu’un lecteur moyen nord-américain peut connaître, défilent avec cohérence au rythme du temps qui est compté et nommé au début de chacun des paragraphes qui se succèdent comme des petites scènes, accentuant ainsi la tension narrative.
Un texte rythmé, comportant beaucoup de dialogues avec des phrases brèves, imagées qui sonnent et résonnent encore longtemps dans la tête du lecteur à jamais ébranlé.»
Pour lire les textes gagnants, suivez ce lien: https://litteraturesagamie.com/prix-damase-potvin/gagnants/