Lauréate 2022 – Professionnelle

Les lauréat·e·s des Prix littéraires Damase-Potvin 2022 ont été dévoilé·e·s le jeudi 21 avril 2022 à l’Auberge des Battures de La Baie. Cabane était le thème du concours de nouvelles de la 27e édition.

Au cours de cette soirée, animée par Johanie Bilodeau, on pouvait entendre les comédiens Florence Boudreault et Bruno Paradis lire les textes gagnants des trois catégories. Grâce à la captation de l’événement par NousTv–Le Fjord, une capsule vidéo a été produite pour chaque texte. Ci-après la capsule vidéo et les commentaires du jury pour la catégorie Professionnelle.

Bonne écoute !

Lauréate catégorie Professionnelle — Notre cabane de Julie Boulianne

Florence Boudreault lit la nouvelle de Julie Boulianne, Notre cabane.

Voici les commentaires du jury
«Dans cette histoire heureuse d’une cabane à pêche construite progressivement, au fil des ans, par une famille et ses amis, c’est le temps qui se met en scène, dans la succession des générations autour des mêmes plaisirs.

Ici chaque mot compte et produit une image, chacun des protagonistes trouve sa juste place dans un récit souriant et remarquablement construit. Le ton est allègre, le rythme efficace, tout un monde grouillant de vie s’agite, sur la glace comme en dessous.

La chute, fort bien amenée, aurait pu être tragique mais se met en scène, au contraire, dans un dernier sourire, un dernier enchantement. Comme les souvenirs qui en sont indissociables, la cabane disparaît, telle la vie que le temps emporte, mais dans la sérénité.

Véritable hymne à la convivialité, Notre cabane aurait sans nul doute beaucoup plu à Philippe Belley, dont ce concours et le thème de cette année honorent la mémoire.»

Pour lire les textes gagnants, suivez ce lien: https://litteraturesagamie.com/prix-damase-potvin/gagnants/

Pin It on Pinterest

Share This