Une nouvelle parution dans la vie d’un·e auteur·e représente l’aboutissement de plusieurs années de labeur. Quand le livre arrive enfin en librairie, l’auteur·e éprouve alors une immense joie. Lorsque le roman est lancé officiellement, c’est une véritable célébration.
Jeudi 8 décembre prochain dès 17 h à la Coopérative Les Bouquinistes de Chicoutimi, vous êtes conviée·s, ami·e·s lecteurs/lectrices, au lancement officiel saguenéen du tout dernier roman de Danielle Dubé intitulé: Les anges de Sarajevo (Éditions de la Pleine Lune). «Dédié à Volodymyr Zelensky et à tous ces femmes et ces hommes Courage qui résistent encore à la terreur, dénoncent les crimes de guerre et l’attaque de l’Ukraine par la Russie», ce roman ne passera pas inaperçu.
Bouchées, petit vin d’honneur, lecture d’extrait et animation par nulle autre que Cynthia Harvey, un rendez-vous du vendredi qu’il ne faut pas rater. On célèbre la création… Bienvenue à toustes!
« Christiane s’isole à Aix-en-Provence après un séjour à Sarajevo. Elle est sous le choc de ce qu’elle a vu. Les bombes, les tirs des snipers embusqués, les blessés, les morts. Des scènes cauchemardesques lui reviennent en mémoire. C’est aussi une femme qui a perdu tous ses repères. Elle repense à son enfance au bord du fleuve près de Métis, à son ex-mari, sa fille au loin. Sa mère et ses deux tantes s’inquiètent de son silence. Les lettres qu’elles lui écrivent deviennent pour Christiane des phares qui éclairent son désarroi.
Doté d’une écriture vive, ce roman est un cri qui s’ancre dans les préoccupations de notre époque : la guerre, le sort misérable des civils sous les bombardements, la perte de sens, la solitude, la détresse. Écrire pour Danielle Dubé, c’est une sorte d’engagement, une forme de résistance.
Née près de Métis-sur-Mer, ex-journaliste et professeure de journalisme au Cégep de Jonquière, Danielle Dubé a publié plusieurs romans et des récits de voyage. Elle a obtenu en 1984 le prix Robert-Cliche et le prix de la Bibliothèque centrale de prêt pour son premier roman Les Olives noires, paru également en France. » (Source: Communiqué de presse – Éditions de la Pleine Lune)