Félicitations aux lauréats et finalistes des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022. Le dévoilement a eu lieu le jeudi 29 septembre lors de la soirée d’ouverture de la 58e édition au Centre des congrès Delta Saguenay.
Les lauréat·e·s sont:
Charles Sagalane — Prix Récit, contes et nouvelles avec Journal d’un bibliothécaire de survie (La Peuplade).
Mustapha Fahmi — Prix Intérêt général avec La promesse de Juliette (La Peuplade).
Emmanuelle Tremblay — Prix Poésie avec Nous le lac (Le Noroît).
Sébastien Gagnon — Prix Jeunesse avec Je ne suis pas une outarde (Bayard Canada) et, avec Michel Lemieux — Prix Roman avec Territoire de trappe (Triptyque).
Le Prix Découverte 2022 a été décerné à Michelle Lapierre-Dallaire avec son roman Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok (La mèche).
Félicitations également à Louis Côté qui a reçu le Prix distinction 2022 pour sa contribution dans le monde des lettres et des archives particulièrement dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis plus de 25 ans. Curieux et passionné de lectures — pas étonnant qu’il ait été membre du conseil d’administration du Salon du livre pendant 20 ans —, il fréquente régulièrement les bibliothèques publiques de Saguenay et, bien évidemment, les librairies indépendantes.
Un prix grandement mérité. Bravo!
Merci au Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui réussit année après année à maintenir tous les leviers qui permettent de reconnaître la littérature des auteur·e·s du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la faire rayonner en dehors de son événement. Bravo!