L’association Écrivain·e·s de la Sagamie a dévoilé les gagnants des trois catégories du concours de nouvelles du Prix littéraire Damase-Potvin, vendredi 21 avril 2023. Près de soixante-quinze personnes ont assisté à cet évènement à l’Auberge des Battures à La Baie. La soirée était animée par Johanie Bilodeau, accompagnée des comédiens Florence Boudreault, Patrick Simard pour la lecture des textes gagnants, et de Sophie Torris pour la lecture des commentaires des jurys. Sous la présidence d’honneur de l’écrivain Steve Laflamme, la 28e édition du concours de nouvelle avait pour thème: Vertige.
Lancé le 3 novembre dernier devant public, dans le coin vitrail de la bibliothèque de Chicoutimi, le concours de création a permis à 35 personnes originaires ou résidentes du Saguenay–Lac-Saint-Jean de soumettre une nouvelle allant de 750 à 1000 mots dans les trois catégories. La date de tombée était le 13 février 2023.
Les gagnants 2023 sont:
CATÉGORIE JEUNE ADULTE (17/30 ans), décernée par Desjardins – Caisse de La Baie–Bas-Saguenay
1er prix — Noémie Gagnon — 1701, rue Parthenais (bourse de 350 $)
2e prix — Karolanne Prémont — Le sorcier de Kinshasa (bourse de 250 $)
CATÉGORIE ADULTE (31 et plus), décernée par la MRC du Fjord-du-Saguenay
1er prix — Mariane Tremblay — Les plantes respirent la nuit (bourse de 600 $)
2e prix — Johane Thériault Morin — Vertige (bourse de 400 $)
3e prix — Sophie Potvin — Phénix en fuite (bourse de 250 $)
CATÉGORIE PROFESSIONNELLE, décernée par la Ville de Saguenay
L’auteur Guy Lalancette est le lauréat 2023 avec sa nouvelle intitulée L’escalier (bourse de 1 000 $).
Une mention a été décernée à Sébastien Gagnon pour sa nouvelle Valsalva.
Rappelons que la catégorie professionnelle a été initiée en 2015 grâce à la participation du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Conseil des arts de Saguenay. En plus des bourses, tous les gagnants et finalistes ont reçu cette année un abonnement d’un an à la revue Zone Occupée, au magazine littéraire Nuit Blanche ainsi qu’au magazine Lettres québécoises. De plus, les Éditions La Peuplade et le Groupe Librex ont garni de livres les sacs cadeaux.
Pour la septième fois, toutes les nouvelles des lauréat·e·s 2023 sont publiées dans la revue de création littéraire La Bonante de l’Université du Québec à Chicoutimi. On retrouvera également les textes gagnants en ligne sur le site: www.damase-potvin.com et les capsules audiovisuelles des textes lus au complet par les comédiens Florence Boudreault et Patrick Simard sur le site www.litteraturesagamie.com vers la mi-mai.
Rappelons que l’objectif du Prix littéraire Damase-Potvin, qui en est à sa 28e édition, est de donner l’opportunité au public de s’exprimer à travers l’écriture et de participer à un prix littéraire qui possède la même structure qu’un prix professionnel (jury, critères, règles et procédures, bourses, etc.).
Il y a toujours un engouement du public adulte pour la pratique de l’écriture dans un esprit de loisir littéraire et les ateliers d’écriture comme les concours de création littéraire répondent à ce besoin.
L’association Écrivain·e·s de la Sagamie et le comité organisateur du Prix littéraire Damase-Potvin tiennent à remercier ses fidèles partenaires de la 28e édition: à commencer par la Ville de Saguenay et le ministère de la Culture et des Communications; le député de Dubuc, François Tremblay; Desjardins Caisse de La Baie–Bas-Saguenay; la MRC du Fjord-du-Saguenay; l’Université du Québec à Chicoutimi; la Librairie Marie-Laura; la Société d’étude et de conférences; l’UNEQ; le Cégep de Chicoutimi; le député du Parti conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel; la députée de Chicoutimi, Andrée Laforest et le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard; les cégeps de Jonquière et de Saint-Félicien; Raymond Chabot Grant Thornton; la Librairie Les Bouquinistes; Gagnon Minier notaires; les Éditions La Peuplade; le Groupe Librex; Art et graphisme Joëlle Gobeil; la revue Zone occupée, le magazine littéraire Nuit Blanche et le magazine Lettres québécoises; NousTV Cogeco/La Baie pour la captation de la soirée et la réalisation des capsules.Le comité tient également à remercier Luc Vaillancourt, responsable de la revue de création La Bonante pour la publication des textes primés; merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps cette année en particulier les juré·e·s et les président·e·s des jurys; Lorraine Minier, Frédéric Gagnon, Virginie Beaudoin, Laethycia Legault et Amélie Perreault du comité organisateur. Merci à l’auteur Steve Laflamme, pour la présidence d’honneur, à Florence Boudreault, Patrick Simard et Sophie Torris pour leurs lectures des textes, ainsi qu’à William Croft pour l’accompagnement musical.
Félicitations aux gagnant·e·s et à tous les participant·e·s 2023!
Voir l’album photo sur la page Facebook. Crédit photo: Jocelyn Proulx. Comme si vous y étiez…