Résidence de création littéraire

Dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Saguenay et le ministère de la Culture et Communications du Québec, le Service des communications de Ville de Saguenay lance aujourd’hui un appel de candidatures pour une Résidence de création littéraire – Ville de Saguenay.

Contenu du Communiqué de presse publié le 13 septembre 2021
La Ville de Saguenay invite ses auteurs professionnels à soumettre leur candidature pour sa résidence de création littéraire, qui se déroulera dans les bibliothèques de Saguenay. Cette démarche créative a pour but de mettre en lumière le travail d’un auteur de la Sagamie, de le soutenir dans l’exécution et la diffusion de son art, de faire connaître ses œuvres à la communauté ainsi que de promouvoir la langue française comme moyen d’expression artistique et culturel auprès des usagers des bibliothèques et de la communauté.

Il s’agit d’une résidence de création qui se déroulera du début février à la fin mars 2022, pendant laquelle l’artiste sera appelé à écrire un microrécit s’inspirant des espaces communs en bibliothèque, de leur histoire et de ses usagers. Tout au long du processus, parallèlement à l’écriture, l’écrivain devra participer à des activités de médiation culturelle afin de faire découvrir le métier d’écrivain, de créer des échanges privilégiés de part et d’autre, d’encourager les usagers à diversifier leur connaissance de la langue en partageant des astuces d’écriture et de faire valoir le dynamisme des bibliothèques de Saguenay en tant que lieux de partage et de rencontres.

Les bibliothèques de Saguenay s’inscrivent sur le territoire comme autant d’espaces privilégiés pour l’accueil de toute la population, milieux de vie ouverts, où les échanges et la créativité sont au rendez-vous. Visant à rendre la culture accessible à tous, les bibliothèques sont des espaces communs favorisant les apprentissages, l’inspiration, les rencontres et l’accomplissement.

Présentation du dossier
Il s’agit d’une résidence de création littéraire de 120 heures permettant à l’auteur de se dépayser en s’éloignant de son quotidien. L’auteur devra être présent en bibliothèque sur une période de 6 à 10 semaines. L’artiste devra écrire un texte de genre littéraire libre, un microrécit d’au moins 3 000 mots. Le grand public sera invité à aller à la rencontre de l’auteur sélectionné pour en connaître davantage sur son processus de création et d’écriture, ses méthodes de travail et ses sources d’inspiration.

Les auteurs intéressés sont invités à remplir le formulaire en ligne et à soumettre leur dossier à ville.saguenay.ca avant minuit le mardi 5 octobre 2021.