Les décalages contraires est le titre magnifique du premier recueil de poésie de Mylène Bouchard qui vient de paraître chez Mémoire d’encrier.
Le lancement est prévu à la librairie Le Port de tête à Montréal le mercredi 18 septembre 18 h et, à Chicoutimi, le jeudi 19 septembre prochain — 18 h à la librairie Les Bouquinistes. Bienvenue à tous!
«Au bout du voyage, il y a l’Autre, quelques décalages à rattraper, des contraires à dénouer. Enivrée par une urgence tranquille, Mylène Bouchard fait l’éloge de la légèreté, de la solitude et de l’amour. La poésie mesure l’écart entre les êtres qui s’éloignent ou se rapprochent, se manquent ou se rencontrent. »
Extrait
Comme des enfants
Ils ont joué dans les rideaux Il n’y avait plus qu’eux
Et leur théâtre muet
Pour l’auteure Mylène Bouchard
«Je suis une femme aujourd’hui, je me bats ; je suis écrivaine, éditrice et féministe. Il faut aimer les femmes, les aimer plus fort, toujours davantage. Le monde est violent pour les femmes. Encore.
Je suis une intellectuelle. Écrire me demande énormément de réflexion. Je suis une créatrice d’aujourd’hui et de demain, je cherche les questions d’aujourd’hui et de demain. Je veux créer une profondeur de champ. Seules les questions importent. J’écris pour pacifier le monde, pour abolir la violence.
J’écris parce que je ne peux tolérer la violence.
L’auteure
Née en 1978 au Lac-Saint-Jean, Mylène Bouchard est écrivaine et éditrice. Ses écrits se consacrent à une réflexion sur les amours bonnes, remettent en question les modèles de pensée dominante, proposent de voir plus loin, invitent à affronter le monde, réinventent le risque et l’aventure de la vie. Elle a publié à la Peuplade les romans Ma guerre sera avec toi (2006) et La garçonnière (2009 ; 2013), le recueil de fictions Ciel mon mari (2013), ainsi que l’essai Faire l’amour : Shakespeare, Tolstoï et Kundera (Nota Bene, 2014). Son plus récent roman L’imparfaite amitié (La Peuplade, 2017), présente une vision plurielle des relations humaines, sise entre le désir et la consommation, l’intimité et la résistance. Elle a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général et a reçu le prix Joseph-S.-Stauffer. Les décalages contraires est son premier recueil de poésie.
Intellectuelle, poète, femme d’aujourd’hui.»
(Source: communiqué de Mémoire d’encrier)