Pour accompagner son exposition Une photo/Deux cents mots, qui circulera en alternance sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours de l’année 2017, l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) a eu la bonne idée de concevoir un calendrier de table — de janvier 2017 à août 2018 —, qui présente dans un format réduit l’exposition des vingt photos inspirées de la nouvelle de Marie-Andrée Gill, La ronde, et les textes brefs de vingt auteur-e-s de la Sagamie inspirés des photos.
Complet comme un catalogue d’exposition, maniable comme un CD, beau comme l’exposition et pratique comme un calendrier… cet objet original à la fois artistique et littéraire gardera bellement et longtemps la trace de ce projet de création inspiré et inspirant !
Une façon d’emporter l’exposition chez soi… même si on sait que l’expérience de voir l’ensemble des tableaux dans une salle d’exposition et de l’apprécier dans sa forme initiale est incomparable.
Coût du calendrier 2017-2018: 25 $/unité, 45 $ pour 2, 60 $ pour 3.
Commande ou information: apes.coordination@gmail.com ou 418 698-3000 poste 4650
Tirage limité, faites-vite!
Rappelons que ce projet de création est né d’une collaboration entre l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) et le Club photo de Chicoutimi, inspiré d’une nouvelle de l’écrivaine Marie-Andrée Gill, La ronde — qui lui a valu le Prix littéraire Damase-Potvin 2015 dans la catégorie professionnelle. Chaque photographie est accompagnée d’un texte bref, écrit à partir de la photo attribuée, par tirage au sort, à chacun des auteurs membres de l’Association. Une succession de tableaux qui proposent un dialogue constant entre les mots et les images, entre les photographies et les histoires, poétiques ou narratives, créées de toutes pièces pour l’occasion.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au Conseil des arts de Saguenay — programme de soutien aux projets spéciaux.
L’APES a bénéficié également du soutien de Conception MC, des Pro de la Copie et de l’Université du Québec à Chicoutimi — aide à la publication, pour la conception graphique et la production de ce calendrier. L’APES remercie d’ailleurs ces partenaires.
Au sommaire du calendrier…
2017
Janvier — L’étoile, Cynthia Harvey — photo: Joane Dallaire
Février — Avis de recherche, Sophie Torris — photo: Joane Dallaire
Mars — L’ivresse est un salut, Dany Boudreault — photo: Joane Dallaire
Avril — Cet été-là, Véronique Villeneuve — photo: Joane Dallaire
Mai — Le veilleur de l’île, Line Gaudreault — photo: Carol Tremblay
Juin — La glace, Dany Côté — photo: Emmanuel Arth
Juillet — Brunante, Claude Bouchard — photo: Constance St-Gelais
Août — Insouciance, Rachel Gilbert — photo: Carol Tremblay
Septembre — Un état, Martin Giguère — photo: Rodrigue Audet
Octobre — Projectile, Julien Gravelle — photo: Carol Tremblay
Novembre — Cadavres, Christine Martel — photo: Stéphane Desmeules
Décembre — Imagine, Christiane Laforge — photo: Carol Tremblay
Conception graphique — Marie-Claude Asselin de Conception MC
Impression — Les Pro de la copie
Merci enfin à tous les responsables des institutions participantes d’offrir à cette exposition itinérante l’hospitalité de leurs murs.
Itinéraire de l’exposition
Après son passage à la Bibliothèque de Chicoutimi, jusqu’au 22 janvier 2017, l’exposition Une photo/Deux cents mots sera à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque du 2 février au 25 mars 2017.
Veuillez prendre note qu’entre Noël et le Jour de l’an, la Bibliothèque de Chicoutimi sera ouverte les 28 et 29 décembre de 10 h à 20 h.