Véronique Villeneuve

Véronique Villeneuve vit et travaille à Ville de Saguenay. Elle détient un baccalauréat en Histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’une maîtrise en Arts, option transmission/création, de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a participé à plusieurs projets artistiques, notamment au commissariat de Paysages, exposition présentée à l’Oeuvre de l’Autre en 2001, au projet collectif Les Squatteuses (Séquence – 2001) et à la mise en espace d’expositions à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean à Alma en 2001. Elle est invitée à écrire des textes liés à des projets artistiques en arts visuels notamment pour Séquence, Espace Virtuel, le Centre Sagamie et Le Lobe. On retrouve quelques-uns de ses écrits dans les revues ESSE, Espace, Spirale, ETC Montréal et Zone Occupée. Le recueil de poésie, Mes Paysages, paru en 2014, est son premier projet personnel.

Depuis, elle a écrit les textes qui accompagnaient les photos d’Alain Corneau dans le cadre d’une exposition en duo à Langage Plus (Alma) intitulée Les temps parallèles. Elle a fait partie du projet de création collective Une photo/200 mots, mené de 2016-2018 par l’association Écrivain·e·s de la Sagamie, avec son texte Cet été-là. En 2017, elle remporte le deuxième prix du meilleur texte de quatre lignes de la revue de création de l’Université du Québec à Chicoutimi, La Bonante, avec son texte Prisme, et le meilleur texte de trois pages, Natay, pour la même revue en 2020.

Bibliographie
•  Mes paysages, recueil de poésies, Éditions Le Chat qui louche (maison d’édition numérique), 2014.

En parallèle
Engagement. Texte sur le travail de l’artiste Paolo Almario, Collection «Immersion», Volume 11. Alma, Éditions OQP, automne 2017.

Pin It on Pinterest

Share This