Michaël La Chance

Michaël Douglas La Chance est un écrivain québécois, résidant au Saguenay–Lac-Saint-Jean, né à Neuilly-sur-Seine le 23 juin 1952. Poète et essayiste, philosophe et sociologue de formation, il a publié des essais sur le rôle des intellectuels à l’époque des géants corporatifs et du paradigme techno-économique; sur la mondialisation de l’art et le sentiment d’échec de civilisation; sur la censure dans les arts et la photographie; sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma; sur la cyberculture et le cinéma; sur la répression politique dans les arts et les biothechnologies dans le contexte post-911. Il mène, parallèlement à ses travaux théoriques, une activité de création en poésie et art performance. Michaël La Chance est chercheur au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT); il est rédacteur à la revue Inter Art Actuel (Inter-LeLieu). Il est professeur titulaire de Théorie et histoire de l’art, et directeur du Département arts et lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Après avoir obtenu en novembre dernier le Prix Ringuet 2015 de l’Académie des lettres du Québec pour Épisodies (La Peuplade), Michaël La Chance vient de recevoir une mention d’excellence du Prix des Écrivains francophones d’Amérique 2015 pour son tout dernier Crapaudines (Triptyque). Par ailleurs, on retrouve un «Spécial Michaël La Chance» dans le numéro 160 de Lettres Québécoises — novembre 2015.

Bibliographie
Les bruits et les feux de l’Ouiatchouan et Les archéologues poétiques en collaboration avec Richard Robertson, Chicoutimi, Éditions Interritoires, 2017.
Crapaudines, Montréal,  Triptyque, 2015.
Épisodies, Chicoutimi,  La Peuplade, 2014.
• La Naissance de la poésie. Dionysos et les mines d’eau de la Provence, photographies Jean-Noël Carbonnel, Chicoutimi, Interritoires, 2014.
• Une autre planète — Carnet de Finlande Toiselta planeetalta, Chicoutimi, Interritoires, 2013.
• Carnet de Louisiane, Éditions Interritoires, 2013. [ebook :blurb.com/ebooks/382717-carnet-de-louisiane]
• Louis-Pierre Bougie. Espaces chavirés, torsions du désir, essai. Avant-propos d’Isabelle de Mévius (pp. 8-9), et préface de Georges Leroux, « La scène de la gravure » (pp. 17-26), Montréal : Les Éditions de Mévius, 2013. [Louis-Pierre Bougie, sous la direction d’Isabelle de Mévius].
• Le cerveau en feu de M. Descartes, Montréal, Triptyque, 2013.
• La disparition des abeilles et des glaciers. Appel pour un moratoire poétique et réflexion sur la minorité créatrice, la saturation des images et la plasticité de l’écriture, Les Éditions Intervention, Québec, 2012. [Fascicule inséré Inter Art Actuel, no. 110]
• De Kooning malgré lui: Montauk-Cassino, Montréal, Triptyque, 2011.
• (Mytism): Terre ne se meurt pas, Montréal, Triptyque, 2009.
Corrida pour soi seul, Exercices, Montréal, Triptyque, 2008.
L’Inquisitoriale, Fugue solaire dans les îles et plateaux du langage, Montréal, Triptyque, 2007.
Œuvres-bombes et bioterreur, L’art au temps des bombes, Québec et Paris, Inter Éditeur et Productions New Al Dante, 2007.
Paroxysmes. La parole hyperbolique, Montréal, VLB, coll. « Le Soi et l’autre », 2006.
Capture totale. Matrix, mythologie de la cyberculture, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Intercultures », 2006.
Frontalités. Censure et provocation dans la photographie contemporaine, Montréal, VLB, coll. « Le Soi et l’autre », 2005.
Fossés d’amour et d’insomnies, Montréal, Trait d’Union, 2004.
Paroxysmes. La parole hyperbolique, Montréal, Trait d’union, coll. « Le Soi et l’autre », 2003.
La culture Atlantide, Montréal, Fides, coll. « Métissages », 2003.
Les penseurs de fer, Les sirènes de la cyberculture, Montréal, Trait d’union, coll. « Spirale », 2001.
Carnet du Bombyx, Chimera in vacuo bombinans, Montréal, l’Hexagone, 2000.
Leçons d’Orage, Montréal, l’Hexagone, coll. « Poésies », 1998.
Beckett. Entre le refus de l’art et le parcours mystique (avec Georges Godin), Montréal et Paris, Hurtubise HMH & Castor Astral, coll. « L’atelier des modernes », 1994.

Pour écouter l’Apéro littéraire avec Michaël La Chance et Julie Larouche, journaliste culturelle, diffusé au Téléjournal de ICI Radio-Canada le 6 juillet 2015, cliquez ici: https://www.youtube.com/watch?v=bH_O7XE8OAg

Un bel article sur Épisodies (La Peuplade), paru dans le cahier Livre du Devoir du 8 août 2015, signé Christian Desmeules. À lire…

http://www.ledevoir.com/culture/livres/446960/chambres-avec-vue

Pin It on Pinterest

Share This