Mélikah Abdelmoumen

Mélikah Abdelmoumen est née au Québec en 1972. Détentrice d’un doctorat en littérature de l’Université de Montréal, elle a signé de nombreux articles, nouvelles, romans – dont Chair d’assaut (1999, Prix de la première œuvre du Salon du livre du Saguenay), Alia (2006, finaliste au Prix littéraire des collégiens), Les désastrées (VLB, 2013) – et un essai, L’école des lectrices : Doubrovsky et la dialectique de l’écrivain (Presses Universitaires de Lyon, 2011). Elle a tenu plusieurs années un blogue (melikahabdelmoumen.blogspot.ca) où elle rendait compte de ce dont elle a été témoin depuis que, en 2009, elle s’est liée avec des familles roms vivant dans des bidonvilles et squats de la région lyonnaise, où elle a vécu une douzaine d’années. Elle a également, pendant son long séjour dans l’Hexagone, participé à des colloques et tables rondes sur les questions de l’immigration et de l’exclusion, collaboré à l’organisation du Festival de la revue de Lyon (et à son « focus sur le Québec » en 2016) et donné des conférences sur la littérature du Québec. Depuis son retour en terre natale, elle est enseignante et directrice littéraire. Douze ans en France, son récit portant sur les questions de l’immigration et de l’engagement, vient de paraître chez VLB éditeur.

Bibliographie
Douze ans en France, récit, Montréal, VLB éditeur, 2018
Adèle et Lee, un nanonoir, Paris, éditions Émoticourt, 2013.
Les Désastrées, roman, Montréal, VLB éditeur, 2013.
L’école des lectrices : Doubrovky et la dialectique de l’écrivain, essai, Lyon, Presses universitaires de Lyon, «Autofictions, etc.», 2011.
Victoria et le Vagabond, roman, Montréal, éditions Marchand de feuilles, 2008.
Alia, roman, Montréal, éditions Marchand de feuilles, 2006.
Le Dégoût du bonheur, roman, Montréal, éditions Point de fuite, 2001.
Chair d’assaut, roman, Montréal, éditions Trait d’union, 1999.

Pour connaître les principales publications de Mélikah Abdelmoumen, cliquez d’abord ici pour accéder au lien : MAbdelmoumen_listepublications

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This