Mathieu Villeneuve

Mathieu Villeneuve est né à Chicoutimi en 1990. Il est titulaire d’un baccalauréat en études littéraires de l’Université Laval et termine présentement une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Ses textes ont paru dans les revues La femelle du requin, Rue Saint-Ambroise, Brins d’éternité, L’Artichaut, Le Crachoir de Flaubert, Lapsus et L’écrit primal.
Grâce au Conseil des arts du Canada, il a participé à Paris-Livres 2018. Au cours de l’été 2017, financé par les Affaires interprovinciales canadiennes, il a effectué une résidence d’écriture à la Maison Gabrielle-Roy, à Saint-Boniface. En 2014, « Attik », histoire coécrite avec Damien Blass-Bouchard, terminait en deuxième place au Prix de la nouvelle Solaris. En 2007, son tout premier texte de fiction, « L’homme qui possédait une armoire – ou était-ce le contraire? » lui faisait remporter le 3e Prix d’écriture Damase-Potvin dans la catégorie jeunesse.
Son premier roman, Borealium tremens, pour lequel il a reçu une bourse de Première Ovation en 2013, a été finaliste de l’édition 2016 du Prix Robert-Cliche du premier roman et a remporté le prix de création Bibliothèque de Québec – Salon international du livre de Québec 2018.

Bibliographie
• Borealium tremens, roman, La Peuplade, Saguenay, 2017.

Pin It on Pinterest

Share This