Gérald Savard

Originaire de Mistassini, Gérald Savard a complété un baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), après avoir obtenu un premier baccalauréat en linguistique et littérature dans cette même institution d’enseignement. Artiste multidisciplinaire (dessin, peinture, photographie, sculpture, installation, etc.), Gérald Savard a toujours écrit des poèmes. C’est depuis 1998 qu’il a commencé à les diffuser sous forme de poésies-performances dans divers lieux de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de façon plus régulière lors des soirées des Poèmes animés au Café-Théâtre Côté-Cour de Jonquière.
Parallèlement à sa pratique artistique, il a enseigné les arts visuels au Cégep de Jonquière et a même donné des cours de Langue, et de Culture et civilisations; il a coordonné pendant une douzaine d’années divers événements artistiques. À titre d’artiste, il a fait quelques expositions solos notamment à Montréal, et a participé à une dizaine d’expositions collectives au Québec.
Comme poète, il publie un recueil de poésie par année à compte d’auteur depuis 2012. Le livre Mes jours voyagent a été finaliste au Prix littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il est membre de plusieurs collectifs de poètes depuis 2000.

Bibliographie
• À l’oreille du vent, à paraître en 2016.
• Manchot l’imaginaire, 2015.
• Le pas des mots tout l’an, 2014.
• Variantes et émiettements, 2013.
• Mes jours voyagent, 2012.
• Dire l’ailleurs (épuisé), 2001.

Pin It on Pinterest

Share This