Cindy Dumais

Née au Lac-Saint-Jean en 1978, Cindy Dumais s’installe au Saguenay après l’obtention de la maîtrise en arts de l’UQAC en 2004. Membre des Ateliers Touttout, elle y poursuit ses recherches en arts visuels et en écriture. Elle développe les idées de limitations matérielles qu’imposent la condition humaine, s’intéresse à la dynamique entre l’intériorité et le monde extérieur, à la virtualité de la pensée et à la pesanteur du corps. Les projets des dernières années sont des traductions visuelles et écrites de cette expérience de l’intériorité qui interroge la façon dont cette expérience conditionne l’identité, la relation à l’autre, au savoir et à l’art ; c’est une recherche sur la référence, l’origine et la construction de la connaissance. 
Elle tient le double rôle d’auteure et d’éditrice avec les éditions LaClignotante. Elle a publié des recueils de textes et rédigé des articles sur projets d’artistes. Ses écrits sont publiés dans Inter – art actuel, Zone Occupée, aux Éditions OQP et celles de la Galerie L’Oeuvre de l’Autre. Elle a aussi écrit pour l’événement performance Art Nomade. Son travail multidisciplinaire est soutenu par le CALQ et le CAC et se manifeste par des projets d’exposition individuels et collectifs présentés au Québec et à l’international, par des projets de publications et par d’autres productions tels que scénographies, conceptions graphiques et illustrations. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques. 

On pourra voir le travail artistique de Cindy Dumais dès le 1er octobre 2020 au Centre Bang de Chicoutimi.
www.cindydumais.net 

PARUTIONS D’ARTICLES ET PUBLICATIONS DE LIVRES 
2020 «VIVIANNE MARION ET CARL ALBAN — LE PIC DE LA VEUVE, 5 DIALOGUES», les écrits avec les œuvres de 2016 à 2020, à l’occasion de l’exposition « ENTRETIENS», au Centre Bang de Chicoutimi à l’automne 2020.
2017 «FAUFILER L’ESPACE DEVANT SOI», texte sur le projet « Natures mortes et autres manifestations de la vie et de l’artifice», du duo d’artistes Sara Létourneau et Magali Baribeau-Marchand, publication de la Galerie L’Oeuvre de l’Autre. 
2015 LA VRAIE IMITATION DE CB & MD/LE VRAI RATAGE DE JD/LA FAUSSE DÉROUTE DE TS, article pour Art Nomade 4, web Zone occupée. 
2015 «LAZY IS LAZY IS SUSAN IS LAZY», réflexions poétiques sur les oeuvres récentes de Magali Baribeau- Marchand, collection Immersion, Éditions OQP, mai 2015. 
2014 « Les écritures sauvages », texte publié dans Inter, n° 118, 2014, sur les carnets de recherche p. 36-37. 
2013 Entretien avec Paule Mackrous, PUNCTUM (29 mars 2013) 
2013 «SIX CENT MOTS POUR TROIS ACTIONS POUR QUATRE PERFORMEURS», article pour Art Nomade, web Zone Occupée. http://zoneoccupee.com/six-cent-mots-pour-trois-actions-pour-quatre-performeurs/
2013 «WWW: triangle amoureux», article sur la performance de Maria Élisa Smith et Jérémie Maltais (30 novembre 2013), dans le cadre d’ActionRéaction 2013, festival d’art performance intecollégial. 
2013 Texte de commissariat, projet IMAGE-MATIÈRE IMAGE-MARCHÉ […], 8 artistes, Centre Sagamie, Alma. 
2012 «FEUILLES MOBILES : ÉCO-POÉSIE D’UN ÉVÉNEMENT BÉNÉFICE», article dans l’opuscule LOBE 2011-2012. 
2011 Article sur la librairie Point de suspension, dans ZONE OCCUPÉE no3.
2010 «Actes théoriques d’une nana : sur le travail vidéographique de Cindy Dumais» Marie-Hélène Leblanc et Cindy Dumais, feuillets théoriques pour Art Star 4 Video Biennal, Saw Gallery, Ottawa. 
2009 «L’AUTOMATOPHONE NUMÉRIQUE» sur le travail de Mathieu Tardif, publié dans l’expo mediums&&outils, Galerie de l’UQAC, comm. : James Partaik. https://www.youtube.com/watch?v=7EkEL7bIn64. 
2007 Puissance du verbe : écriture et chamanisme, images et textes (pp. 230-235), VLB éditeur, dir.: Pierre Ouellet et Guillaume Asselin, Montréal. 
2007 «Circularité de l’ouvrage» sur le travail de Mathieu Valade (p. 13 à 15) et «Fragments d’utopie», sur le travail de Dan Brault. (p.19 à 21); articles publiés dans catalogue d’Espace Virtuel Zéro six zéro sept. 
2005 « Rats », Webzine de poésie mouvances.ca, numéro 3 (Ville). Sous la direction de Claudine Bertrand. http://www.lire.ca/mouvances/emergence/0003/dumais/cindy.htm

ÉDITIONS LaClignotante (direction éditoriale, conception et réalisation) 

2019 Phonographie no04 – les phonographies maritimes / ville port Saint-Nazaire, carte blanche sur le projet de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore, dir.: Jean-Paul Queinnec et Andrée-Anne Giguère.
2019 Phonographie no03 / le silence finit par être écrapouti, carte blanche sur le projet de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore, dir.: Jean-Paul Queinnec et Andrée-Anne Giguère. 
2018 Phonographie no02 / danses transmédiatiques, carte blanche sur le projet de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore, dir.: Jean-Paul Queinnec et Andrée-Anne Giguère.
2018 Traces d’atelier. Commissariat écrit et visuel sur le travail de Pierre-Olivier Tanguay. 
2018 Cahier de Phonographie no01 / photographie mobile Charles Buckel, carte blanche sur le projet de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore, dir.: Jean-Paul Queinnec et Andrée-Anne Giguère.
2016 Par où n’est le plaisir se déchire la chair, recueil de poésie, livre d’artiste. Auteur : Anick Martel, Visuel : Marianne Tremblay, 86 p. 
2013 Les Souvenirs d’un Alexei Lungu, de Bogdan Stefan. Conception, dessin et mise en espace. 
2011 POROSITÉ, de Anick Martel. Recueil de textes oscillant entre la nouvelle littéraire et le théâtre, la prose, la poésie et le slam. Conception et mise en espace. 
2011 REGARDS SUR EXCÉDEZ, synthèse (images inédites des projets ; textes d’auteurs : Jean-François Caron, Jean-Pierre Vidal et Michaël La Chance) des projets EXCÉDEZ I et EXCÉDEZ II. 
2007 La longue marche, recueil de poésie de Martin R.-Villeneuve. Conception graphique, illustration et édition du recueil. 
2007 CHUTE, recueil de poésie créé en lien avec le projet EXCÉDEZ II : Les accidentés. 
2005 OS BRÛLÉ, direction éditoriale avec Michaël La Chance, recueil de poésie, photographies de l’événement et autres textes relatifs, tirage à 500 exemplaires numérotés. 
2004 Encrées sur l’asphalte, recueil de poésie, dessins et photos, créer en lien avec le projet EXCÉDEZ, tirage à 60 exemplaires numérotés et signées. 
2003 Anifeste de Cindy Dumais, manifeste en poésie et dessins sur la lettre M, tirage de 10 exemplaires, numérotés et signés.

Pin It on Pinterest

Share This