Une soirée exceptionnelle!

L’éternité… comme si vous y étiez!

Le 29 juin dernier avait lieu sur le quai Laurier-Simard à La Baie une magnifique soirée de poésie organisée par le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le Musée du fjord de La Baie, intitulée Cap sur l’éternité. Un moment poétique exceptionnel qu’il importe d’archiver sur le site Littérature de la Sagamie puisque tous les éléments étaient parfaitement réunis ce soir-là pour faire entendre des voix, des mots, des sons — d’ici et d’ailleurs —, à un public averti.

La température était idéale, la lumière spectaculaire, l’assistance inattendue et l’écoute exemplaire. Du thème éternité, un rêve est devenu réalité grâce au maillage de deux organismes et à la réunion possible d’écrivains choisis disponibles à cette date. Bien sûr, le choix de ceux-ci correspondait aux nouveautés poétiques, notamment le recueil de haïkus Entre toi et moi (la Pleine lune) de Danielle Dubé et Nicole Houde; les réflexions sur le fjord Aux berges du temps (Éditions Poétic) de François-Bernard Tremblay; les écrits de Jean-François Caron dont Les échoueries, Rose Brouillard, le film et De bois debout (La Peuplade); la disponibilité de l’auteure Dany Tremblay qui faisait entendre les mots de Nicole Houde, décédée en février 2016, et la disponibilité de la violoncelliste Marie-Pier Gagnon-Simard qui nous a aussi ravis par sa voix en nous interprétant entre autres l‘Hymne à l’amour et La vie en rose d’Édith Piaf.

Près de soixante-dix personnes ont assisté à cette soirée et parmi celles-ci, on comptait plusieurs membres de l’Association des écrivains de la Sagamie, à commencer par Sylvie Marcoux, Danielle Dubé, François-Bernard Tremblay, Yvon Paré, Claire Gagnon, Marjolaine Bouchard, Cynthia Harvey, Véronique Villeneuve, Dany Leclair, Jean-Pierre Vidal, Daniel Jean (membre bienfaiteur) et Céline Dion (membre associée).

Une soirée unique qui s’est inscrite à tout jamais dans nos mémoires, comme un souvenir impérissable, voire éternel!

Pour immortaliser l’exception à la règle, voici quelques clichés commentés et des extraits.

 

Pin It on Pinterest

Share This