Les Vues animées

Un minuscule collectif imaginé par Pierre Demers, écrivain et cinéaste, qui présente une programmation de projections de films incontournables à l’Espace Côté-Cour, le 2e mercredi du mois. La nouveauté ? Dix films vraiment drôles … à voir et à revoir !
Entrée: 5 $
Mercredi — 20 h

Programmation régulière 2016-2017

14 septembre — The Great Dictator (1940) de et avec Charlie Chaplin. La folie d’Hitler visitée par le cinéaste comique qui avait tout prévu.
12 octobreLes vacances de monsieur Hulot (1953) de et avec Jacques Tati. On aimerait tous prendre ses vacances avec ce voyageur lunatique de génie.
16 novembreElvis Gratton, le film (1972) de Pierre Falardeau et Julien Poulin. La première mouture du personnage de Falardeau devenu emblématique de notre colonialisme. On s’ennuie de Falardeau.
14 décembreLe Père Noël est une ordure (1982) de Jean-Marie Poiré avec Anémone, Christian Clavier, Gétard Jugnot, Josiane Balasko. Quand le Père Noël se dévergonde.
18 janvierCollege (1927) de et avec Buster Keaton. Un étudiant pas comme les autres qui aurait pu faire les Olympiques.
15 févrierUne histoire inventée (2012) d’André Forcier avec Jean Lapointe, Louise Marleau et Charlotte Laurier. Une anthologie des personnages et des rêves éveillés de Forcier l’épormyable.
15 mars — Cheech and Chong’s next movie (1980) de Thomas Chong. Le duo de comédiens qui a inventé au cinéma le pot thérapeutique.
19 avrilZelig (1983) de et avec Woody Allen et Mia Farrow. Quand la métamorphose transforme Allen et l’histoire des gens célèbres et dingues.
17 maiThe Nutty Professor (1963) de et avec Jerry Lewis. Pour redécouvrir le comédien/cinéaste que tous ont oublié. Variation sur le thème du savant/prof fou.
14 juinDuck Soup (1933) de Leo McCarey avec les Marx Brothers. Quand l’absurde était permis au cinéma comique américain . Une fausse intrigue politico-historique. 

SUPPLÉMENT hors programme — Le 19 octobre 2016 à 20 heures. Entrée gratuite.

Hommage à Couloirs (1966) de Claude Bérubé. Le premier court métrage indépendant saguenéen a 50 ans. Une jeune étudiante quitte le collège (Jonquière) pour la dernière fois. Son long monologue intérieur en dit long sur la neurasthénie de l’époque. Si les Vues animées ne le soulignent pas, qui va le faire? Complété par un remake personnel de Pierre Demers. Invités surprises et bain de nostalgie plus ou moins permis.

Pour informations: Les Vues animées, 418-815-9547 ou keaton@videotron.ca

Pin It on Pinterest

Share This