Le Salon du livre
du Saguenay–Lac-Saint-Jean

2675, boulevard du Royaume
C.P. 652
Jonquière (Québec)
G7X 7W4
418 542-7294
www.salondulivre.ca

icon-fb-16

L’événement, initié à Arvida en 1953, présente cette année sa 51e édition du 1er au 4 octobre 2015, au Centre des Congrès — Delta Saguenay, arrondissement Jonquière. Ayant pour mission de promouvoir le livre et la lecture, le Salon du livre propose une multitude d’activités pour tous les publics et ce, pendant toute l’année.

La littérature aux abords des rivières

Circuit littéraire, mettant en valeur 36 écrivains de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, réparti aux abords de la Rivière-aux-Sables à Jonquière, de la Rivière Ha!Ha! à La Baie et de la Rivière Saguenay à Chicoutimi. Pour en savoir plus: littérature aux abords des rivières

Jeunes auteurs, à vos crayons!

Ce concours d’écriture, présenté par Rio Tinto Alcan, est offert aux élèves des écoles de la région, de la 3e année du primaire à la 5e année du secondaire. Ces derniers sont invités à écrire un texte de cinq pages, en s’inspirant d’un thème parrainé par un écrivain pour la jeunesse. Le Salon du livre remet annuellement aux participants des prix en livres d’une valeur de 25 000 $.

Zoom sur… le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean

couverture-zoom-2014-hiresEn collaboration avec Groupe Photo Media International, le livre Zoom sur… le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été réalisé pour souligner la 50e édition du Salon du livre dans la région. Trois lancements du livre ont eu lieu (Saguenay, Roberval et Montréal) et une exposition itinérante en 2015.
Rappelons que l’Événement Zoom sur… a eu lieu le samedi 27 septembre, dans le cadre de la 50e édition du Salon du livre, et qu’il a réuni 25 auteurs et 25 photographes de presse, appelés à illustrer en mots et en images la région à partir d’extraits de textes représentatifs de l’œuvre de l’auteur.
Ce livre magnifique, au tirage limité, comporte 164 pages, couvertures rigides et est imprimé en couleur sur papier glacé. On peut se le procurer (pour la modique somme de 35 $) sur le site du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean (www.salondulivre.ca) et sur celui du Groupe Photo Média International.

Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Chaque année, sept prix littéraires sont décernés dans les catégories suivantes: roman, poésie, jeunesse, découverte, intérêt général, récit – théâtre – contes – nouvelles et, enfin, le prix des lecteurs. Chaque prix est doté d’une bourse de 1 000 $ et les lauréats sont invités au Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean tous frais payés.
Ces prix s’adressent aux auteurs originaires de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou qui y résident depuis au moins 5 ans, et ont publié depuis le 1er juin 2015. Date limite pour inscrire les œuvres : 30 mai 2016. Dévoilement des gagnants: 29 septembre 2016.

Pin It on Pinterest

Share This