Association professionnelle
des écrivains de la Sagamie

165, rue Racine Est — Bureau SS-015
C.P. 8060
Chicoutimi (Québec)
G7H 5B8
418 698-3000 — poste 4650
apes.coordination@gmail.com
www.litteraturesagamie.com/apes

icon-fb-16

L’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), fondée en 1992, se consacre à donner une place à la littérature francophone dans l’offre culturelle de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Outre la défense des droits des écrivains membres, elle s’emploie surtout à promouvoir leurs œuvres sur toutes les tribunes ; favoriser les échanges entre ses membres et les autres partenaires du milieu culturel afin de développer un véritable réseau interdisciplinaire ; sensibiliser les divers publics à l’écriture et à la lecture ; mettre en valeur la littérature contemporaine qui se fait en région par l’organisation de diverses activités ponctuelles et saisonnières: lancement collectif ; Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ; Festival La TOTALE ; soirées de lectures publiques, etc. Elle organise également des rencontres d’écrivains, des ateliers d’écriture, des ateliers de lecture, des ateliers d’histoire de la littérature québécoise à travers les écrivains du Saguenay–Lac-Saint-Jean, etc., et des formations pour parfaire les compétences de ses membres professionnels.

L’APES rassemble des auteurs, organise et produit des événements littéraires, invite des écrivains québécois et s’adresse à un public de tous âges.
Pour en savoir plus sur les activités passées, voir l’onglet spécifique dans la barre de menu de ce site.

Prochainement… dans les bibliothèques publiques de Saguenay

5 Ateliers brefs d’écriture — durée 1 h 45 à 2 hres/unité — Les samedis à 13 h 30
Charles Sagalane — 15 octobre 2016, 21 janvier 2017 et 22 avril 2017
L’objet de mon inspiration
Écrire c’est trouver l’inspiration qui nous pend au bout du nez. Chaque objet du quotidien dialogue avec notre créativité. Cette série d’ateliers entend vous le prouver, vous apprenant comment et quand laisser parler votre crayon. Chemin faisant, nous varierons les sources d’inspiration, les façons d’écrire et les genres abordés pour que vous puissiez découvrir ce qui vous plait et vous convient. Et que l’écriture devienne un bonheur dans votre quotidien.
•Atelier Un — Dire et dialoguer — 15 octobre 2016 — Bibliothèque de La Baie
•Atelier Deux — Suggérer et faire apparaître — 21 janvier 2017 — Bibliothèque de Jonquière
•Atelier Trois — Colorer et ne pas trop éclabousser — 22 avril 2017 (dans le cadre des activités de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur) — Bibliothèque de Chicoutimi

Marie Christine Bernard — 26 novembre 2016 — Bibliothèque de La Baie
Raconte-moi tes histoires
Comment articuler un récit, fictif ou non, de l’idée au premier jet.
Quels sont les principes pour structurer le premier jet en fonction des chapitres, paragraphes, descriptions, dialogues, rythme, etc.

Élisabeth Vonarburg — 11 mars 2017 — Bibliothèque de La Baie
Les mots pour le dire
Les écrivains ont des mots, et non des idées. Ils ne sont pas les seuls : les mots, tout le monde en a. Il s’agit seulement de se le rappeler. Et d’explorer ensuite avec eux son imaginaire. On pourra le découvrir, pendant deux heures, avec une série de jeux de mots déclencheurs d’écriture.

Conférence/atelier — durée 1 h 15 — 18 h 30
Yves Ouellet — 9 novembre 2016 —  Bibliothèque de Chicoutimi
Le carnet de voyage et les médias sociaux…
Facebook est utilisé d’une multitude de façons par les voyageurs, mais on n’y trouve très rarement de publications qui se rapprochent du carnet de voyage traditionnel. C’est ce que j’ai voulu créer en développant un traitement personnel, différent de la masse, informatif, exigeant tant pour l’auteur que pour le lecteur, visuellement adapté au média social et qui semble quand même susciter beaucoup d’intérêt.

Conférence
Marjolaine Bouchard — 30 mars 2017 — 19 h — Bibliothèque de Jonquière
Madame de Lorimier, un fantôme et son ombre
L’histoire d’Henriette Cadieux, épouse de Chevalier de Lorimier, telle que l’auteure l’a imaginée, explore principalement les thèmes du deuil et de la filiation. Cette conférence illustrera une des perspectives qui a orienté le travail d’écriture de l’auteure : comment des années de résilience et de côtoiement de la mort pouvaient-elles constituer la matière d’une œuvre romanesque vivante 175 ans après les Rébellions des Patriotes?

Ateliers de lecture en 4 temps — Les mardis (11 et 25 octobre ainsi que 1er et 15 novembre)
de 18 h à 20 h — Bibliothèque de Jonquière
Yvon Paré propose une lecture de l’œuvre romanesque de Nicole Houde
Prérequis – avoir lu 1 livre de Nicole Houde (sur 14)
Ateliers captés par TVCogeco Lac-Saint-Jean
Inscription obligatoire au 418 698-3000 poste 4650 ou apes.coordination@gmail.com
Coût: 40 $/personne pour les 4 ateliers
Nicole Houde, écrivaine du Saguenay, a marqué le Québec et l’histoire de son coin de pays. L’écriture, cette façon d’être, a aspiré sa vie. L’histoire du Saguenay, Saint-Fulgence, le fjord, les battures sont à la source de l’œuvre de cette écrivaine qui a donné une voix aux femmes d’une façon singulière. Une quête d’identité dans une écriture étonnante.
•Atelier Un — 11 octobre 2016 — 18 h
Introduction : Nicole Houde et son temps, son milieu, son époque et le Québec d’après-guerre.
Livre référence : La Maison du Remous
Nicole Houde et ce cri venu de loin. Comment les femmes sont assujetties au temps, à l’histoire et à la fatalité biologique ? Le remous, le cercle ne cesse de les enfermer et de les broyer. Une figure géométrique qui marque l’œuvre de cette écrivaine.
•Atelier Deux — 25 octobre 2016 — 18 h
Livre référence : La chanson de Violetta
Les marginaux chez Nicole Houde et leur manière de dire le merveilleux du monde. Une cosmogonie où les plantes et les animaux s’imposent au réel.
•Atelier Trois — 1er novembre 2016 — 18 h
Livre référence : Je pense à toi
Le père absent et obsédant. Une appropriation du père par l’écriture et la fiction. Le rôle de l’écriture dans les blessures de l’âme.
•Atelier Quatre — 15 novembre 2016 — 18 h
Livre référence : La vie pour vrai
Le testament de Nicole Houde à ses enfants. La narratrice parle à ses enfants au-delà de la mort. Un livre prémonitoire.

Lancement du Prix littéraire Damase-Potvin — jeudi 20 octobre 2016 (17 h)
Bibliothèque de La Baie pendant la semaine québécoise des Bibliothèques publiques (du 15 au 22 octobre 2016)
Présidence d’honneur: Marie Christine Bernard
À cette occasion, rencontre avec l’écrivaine ± 45 minutes

Exposition Une photo/Deux cents mots — du 8 décembre 2016 au 22 janvier 2017
Vernissage le jeudi 8 décembre 2016  — 18 h — Bibliothèque de Chicoutimi
Avec animation de Sophie Torris et lecture de la nouvelle La Ronde de Marie-Andrée Gill, texte initiateur du projet.

Partenaires

L’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie est membre de la Fédération québécoise du loisir littéraire (FQLL) et de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Parmi les partenaires qui soutiennent l’Association, on compte notamment TVCOGECO Saguenay–Lac-Saint-Jean, Hydro-Québec, l’Auberge des 21, la Ville de Saguenay et Conception graphique MC. L’exposition itinérante Une photo/Deux cents mots, en collaboration avec le Club photo de Chicoutimi, a été rendu possible grâce au Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay.

Pin It on Pinterest

Share This